Agnès Dubois de Luzy de Pélissac

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Institut Universitaire de Technologie d'Angers-Cholet

Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique)
PUBLICATIONS
  • THESE

    L'interposition de personne, soutenue en 2008 à Paris 11 sous la direction de Bertrand Ancel 

  • Agnès Dubois de Luzy de Pélissac, Droit des sociétés, 2e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2024, 321 p.  

    Le droit des sociétés a pour objet de définir le régime juridique des sociétés civiles et des sociétés commerciales. Ce droit évolue constamment afin de répondre aux besoins du monde économique et, également aux nombreux intérêts et enjeux liés. Le présent ouvrage a pour objectif la compréhension et l'acquisition des règles et principes fondamentaux du droit des sociétés. Il présente de façon structurée le droit en vigueur. L'ouvrage est à jour des dernières réformes, notamment de l'ordonnance du 24 mai 2023 sur les fusions, scissions, apports partiels d'actifs et opérations transfrontalières, et fait état de la jurisprudence notable la plus récente. Des exercices d'application corrigés en fin de chapitre facilitent l'analyse, la réflexion et la mémorisation. Cet ouvrage intéressera les étudiants en droit (Licence et Master de droit, concours du CRFPA, ENM) mais aussi tous les étudiants qui ont le droit des sociétés au programme de leur formation ou concours (Licence ou Master AES, École de management ou commerce, préparation du DCG, DSCG, BTS, GEA, BUT, BTS…).

    Agnès Dubois de Luzy de Pélissac, Droit des sociétés, Ellipses et Cairn, 2022, 281 p.  

    Le droit des sociétés a pour objet de définir le régime juridique des sociétés civiles et des sociétés commerciales. Ce droit évolue constamment afin de répondre aux besoins du monde économique et, également aux nombreux intérêts et enjeux liés.Le présent ouvrage a pour objectif la compréhension et l'acquisition des règles et principes fondamentaux du droit des sociétés. Il présente de façon structurée le droit en vigueur. L'ouvrage est à jour des lois nouvelles, notamment des lois Pacte et Soilihi, et fait état de la jurisprudence notable la plus récente. Des exercices d'application corrigés en fin de chapitre facilitent l'analyse, la réflexion et la mémorisation.Cet ouvrage intéressera les étudiants en droit (licence et master de droit, concours du CRFPA, ENM) mais aussi tous les étudiants qui ont le droit des sociétés au programme de leur formation ou concours (Licence et master AES, Écoles de notariat, École de management ou commerce, préparation du DCG, DSCG, BTS, GEA...)

    Agnès Dubois de Luzy de Pélissac, L'interposition de personne, LGDJ-Lextenso éditions, 2010, Bibliothèque de droit privé, 548 p.