Angie Revel Pedemons

Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique

Institut Caennais de Recherche Juridique
  • THESE

Le conflit né de la chronologie des opérations de liquidation des actifs isolés, soutenue en 2020 à Normandie sous la direction de Pierre Cagnoli, membres du jury : Francine Macorig-Venier (Rapp.), Pierre-Michel Le Corre (Rapp.), Jocelyne Vallansan

• Angie Revel Pedemons, Angie Revel, Le conflit né de la chronologie des opérations de liquidation des actifs isolés, Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté, 434 p.

La 4e de couv. indique : "Le conflit né de la chronologie aléatoire des opérations de liquidation des actifs isolés oppose, en liquidation judiciaire, les titulaires de sûretés spéciales purement préférentielles (principalement), aux titulaires de privilèges généraux. En fonction de la chronologie selon laquelle les différentes masses de fonds vont être distribuées, certains titulaires de sûretés spéciales seront spoliés, alors que d'autres obtiendront un paiement. En ce qu'il contrarie notamment la sécurité juridique, l'égalité de traitement des créanciers par catégorie et, au-delà, la nature intrinsèquement collective de la procédure liquidative, il devait être résolu. Substantiellement, cette résolution passe par l'édiction de deux règles d'imputation des créances garanties par les privilèges généraux : l'imputation prioritaire sur les masses de fonds non grevés de sûretés spéciales et, subsidiairement, l'imputation proportionnelle sur chaque masse de fonds grevés de sûretés spéciales entrant dans l'assiette d'un même privilège général. Procéduralement, elle repose sur la neutralisation des effets de la chronologie aléatoire des distributions sur les collocations des créanciers. Cette neutralisation, fondée sur un principe de neutralité chronologique des distributions sous-jacent, est opérée via des distributions chronologiques provisoires et un retraitement global de ces distributions provisoires, en application des règles d'imputation des privilèges généraux précitées, en fin de procédure"

• Angie Revel Pedemons, « Conférences d'actualité juridique », prévue le 03 septembre 2024

Cycle de conférences organisé par l'ICREJ, Université de Caen-Normandie sous la direction scientifique de Jean-Christophe Pagnucco, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Caen Normandie

Angie Revel Pedemons, « L’ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés », le 23 novembre 2021