Portail  Enseignants-chercheurs  Mathilde Kamal-Girard

Mathilde Kamal-Girard

Enseignante-chercheuse contractuelle
Docteure, Droit constitutionnel.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences (2019, Droit public).
Le Conseil constitutionnel et le temps, soutenue le 04 mai 2018 à Montpellier (Université Montpellier), sous la direction de P.-Y. Gahdoun.
Le jury était composé de Pr. Dominique Rousseau, Pr. Jacques Petit, Pr. P.-Y. Gahdoun, Pr. Julien Bonnet et Mme Nicole Maestracci, magistrate et membre du Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel « maître des horloges » ? Loin s’en faut ! Car le Conseil constitutionnel est avant tout soumis à l’urgence dans son office, ce qui ne lui permet pas d’avoir l’entière maîtrise de sa temporalité. Si le temps peut être une ressource pour le Conseil constitutionnel, il est avant tout une contrainte. Ainsi, le temps-contrainte, particulièrement au travers de délais de jugement extrêmement brefs, a modelé tout l’office du Conseil au point d’influencer la manière qu’il a de se saisir du temps ressource.

Cours magistraux

A l'Université de Nîmes

• L1 - Grands systèmes juridiques
  • L2 - Introduction au droit fiscal
  • L3 - Fiscalité des entreprises
  • M2 - Fiscalité des collectivités territoriales

A l'Université de Perpignan - antenne de Narbonne

• M2 - Gestion financière des collectivités territoriales

Travaux dirigés

A l'Université de Nîmes

• L2 - Introduction au droit fiscal
  • L2 - Finances publiques
  • M1 - Contentieux constitutionnel

A l'Université de Montpellier

• L1 - Droit constitutionnel général
  • L2 - Droit administratif général
  • L3 - Droit des libertés fondamentales
  • M1 - Droit constitutionnel comparé

Mathilde Kamal-Girard, Le Conseil constitutionnel et le temps, mare & martin, 2020, Bibliothèque des thèses, 829 p.

Mathilde Kamal-Girard, Commande publique : commander, créer, continuer la rencontre du droit et de l'histoire de l'art mise en lumière grâce aux exemples significatifs des programmes d'oeuvres d'art autour des tramways de Montpellier et de Nice, 2011, 465 p.

• « Le projet de réforme du droit de la responsabilité civile »
    Nîmes, le 22 octobre 2021

• « La force du Droit »
    Sceaux, le 22 novembre 2019