Maxime Maury

Droit public.
Université Paris Panthéon-Assas
  • THESE

Le but en droit public français, soutenue en 2020 à Paris 1 sous la direction de Étienne Picard, membres du jury : Xavier Bioy (Rapp.), Pierre de Montalivet (Rapp.), Frédéric Rouvière et Maryse Deguergue

• Maxime Maury, Le but en droit: étude de droit public français, Mare & Martin, 2023, Bibliothèque des thèses ( Droit public ), 912 p.

Le présent ouvrage entend confronter le droit à ce qui est communément désigné par l’idée de « but». Tout juriste s’est très certainement déjà trouvé confronté à cette question pour tenter d’établir le « but » d’une règle, d’une institution, d’un système, voire du droit dans sa généralité. Et pourtant, une partie non négligeable de la doctrine juridique estime que la question du « but» ne relève pas du droit. À la lumière des enseignements du droit public français, l’ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à cette difficulté, afin de donner au « but» la place qui peut légitimement être la sienne dans la discipline juridique.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL