Portail  Universitaires  Marine Haulbert

1133 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères

Marine Haulbert

Maître de conférences, Droit public.

Journée des jeunes chercheurs en sources du droit

jeudi 20 juin 2019

Co-organisée par Pascale DEUMIER (Lyon 3), Baptiste BONNET (St Etienne), Stéphane GERRY-VERNIERES (Grenoble-Alpes) ; Emmanuelle MAZUYER (Lyon 2).

Parutions

L'interprétation normative par les juges de la QPC

Dalloz, 2020

L’instauration de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) conduit à repenser les rapports entre les juridictions suprêmes : Conseil constitutionnel, Cour de cassation et Conseil d’État. Elle met aussi en lumière les spécificités de la fonction de juger – et notamment l’exercice, par le juge, de son pouvoir d’interprétation.

Thèse

L'interprétation normative par les juges de la QPC. Thèse soutenue en 2018 à Université Montpellier, sous la direction de Alexandre Viala et de Dominique Rousseau, membres du jury : Michel Troper [Président], Wanda Mastor [Rapporteur], Mathieu Disant [Rapporteur] et Guy Canivet.

Ouvrage

Marine Haulbert, L'interprétation normative par les juges de la QPC, Dalloz, 2020, Nouvelle bibliothèque de thèses, 1134 p.

Articles

Marine Haulbert, « La qualification des contrats de mobilier urbain ou le mythe de Sisyphe revisité », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 30, 2018, p. 1725

Marine Haulbert, « L'extension de l'autorité des réserves d'interprétation aux dispositions analogues », Revue française de droit administratif, N° 5, 2017, p. 882