Alexis Fourmont, Chateaubriand: les paradoxes du parlementarisme romantique, Michalon Éditeur, 2025, Le bien commun, 123 p.
Alexis Fourmont, Marie Cretin Sombardier, Claire Saunier, Aikaterini Angelaki, Manon Altwegg-Boussac [et alii], Anatomie et fonctions des corps intermédiaires, Lefebvre Dalloz, 2025, Thèmes & commentaires (Actes), 196 p.
Alexis Fourmont, Jean-Félix de Bujadoux, Droit parlementaire: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Mémentos, 269 p.
Les élections législatives de juin 2022, puis de juin-juillet 2024, en privant l'exécutif du soutien d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, ont insufflé une dynamique nouvelle à la délibération parlementaire sous la Ve République. Elles ont placé sous les feux de l'actualité les organes et les mécanismes afférents au fonctionnement des assemblées. En approfondissant les notions du droit constitutionnel, cet ouvrage présente de manière simple, structurée et actualisée les notions et les grands principes du droit parlementaire. Il étudie le cadre juridique spécifique qui s'attache au fonctionnement des assemblées et à leurs rapports avec les organes exécutifs, tout comme les logiques internes qui leurs sont propres.
Alexis Fourmont, Jean-Jacques Urvoas, Les secrétaires d'État parlementaires à l'allemande: un exemple à suivre ?, Presses universitaires de Franche-Comté, 2024, Droit, politique et société, 171 p.
La coordination entre le Parlement et le gouvernement est un thème fondamental du droit constitutionnel. Si elle est « centralisée » en France et relève d'un ministre des relations avec le Parlement, il en va différemment en Allemagne, où cette coopération est « décentralisée » avec des secrétaires d'État parlementaires, ces députés secondant les ministres au sein des ministères et jouant le rôle de relais avec les assemblées. L'éventail de leurs missions et moyens est variable, leur détermination revenant au ministre bénéficiaire. Leur apport est essentiel en matière législative et s'agissant du contrôle parlementaire. Ils sont un pilier du parlementarisme « positif » pratiqué outre-Rhin.
Alexis Fourmont, Laura Viaut, Réussir sa première année de droit: méthodologie juridique, Ellipses, 2024, 208 p.
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants de première année de Licence en droit désireux de réussir leurs études. Il offre toutes les clefs méthodologiques utiles et nécessaires pour bien débuter l'apprentissage du droit, notamment dans les matières fondamentales (droit civil, droit constitutionnel et histoire du droit), et permet à chacun de trouver ses marques dès le début de l'année. L'étudiant y trouvera d’abord une partie "Grands repères" consacrée au droit, à ses fondements historiques, au travail juridictionnel et aux grandes familles juridiques. Cette synthèse, facile à comprendre sans occulter la grande subtilité de la matière, vise à donner un aperçu des connaissances essentielles à maîtriser pour réussir la première année de Licence en droit et invite à aller plus loin pour que l'étudiant approfondisse par lui-même sa réflexion juridique. L'étudiant y trouvera ensuite un guide méthodologique complet des exercices pratiqués en Licence de droit : le résumé de texte, la fiche d'arrêt, le commentaire de texte, le commentaire d'arrêt, la dissertation, le cas pratique ainsi que la restitution de connaissances. La méthodologie est fournie de manière progressive et assortie de corrigés intégralement rédigés, pouvant servir d’exemples ou de modèles. Enfin, des aiguillages bibliographiques adaptés au niveau L1 permettront à l'étudiant de s'autonomiser et de cultiver sa curiosité intellectuelle. L'objectif de l'ouvrage consiste à permettre à l'étudiant de maîtriser rapidement une méthodologie nouvelle, totalement distincte de celle qu’il a apprise dans l'enseignement secondaire, en l'accompagnant par l'apprentissage des notions fondamentales et leur mise en pratique par le biais d'exercices. Ce manuel lui permettra d'apprendre à apprendre le droit.
Alexis Fourmont, Jean-Christophe Ménard, L'essentiel du droit électoral, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les carrés rouges, 158 p.
Alexis Fourmont, Ludovic Ayrault, Jean-Luc Albert, Manuel Chastagnaret, Louis-Frédérick Côté [et alii], Le recouvrement de l'imposition: actes des journées des 7 et 8 avril 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, 252 p.
Alexis Fourmont, Droit des finances publiques, Ellipses, 2023, 221 p.
Alexis Fourmont, L'opposition parlementaire en droit constitutionnel: étude comparée France-Allemagne, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 562 p.
Evidence du système parlementaire, l'opposition parlementaire ne se laisse pas définir aisément en raison de son extrême variabilité institutionnelle et comportementale. Phénomène intrinsèquement politique, elle a d'abord relevé de l'informel, puisque sa naissance et sa pratique ont devancé sa reconnaissance officielle, mais elle dépend également du droit strict aujourd'hui. L'ambition de ce travail consiste à souligner la délicate articulation entre le droit constitutionnel et l'opposition parlementaire en Allemagne et en France. Si le droit s'efforce de la saisir, celle-ci est susceptible de mobiliser les instruments juridiques à sa disposition. Cependant, cette relation est équivoque, puisque le droit constitutionnel ne se limite pas a l'écrit, et parce que des variables déterminantes pèsent sur la concrétisation des textes juridiques. Ainsi le rendement? du fait oppositionnel n'est-il pas assuré, même s'il a été juridicisé L'examen de la signification de l'opposition parlementaire souligne les tensions intrinsèques du droit constitutionnel et sa nature éminemment politique. Loin d'être purement statique, la normativité recèle quelque dynamique. Cette étude met également en lumière l'infinie diversité des systèmes de gouvernement parlementaire, et cela tant sur le plan du droit écrit que des cultures qui le sous-tendent
Alexis Fourmont, Armel Le Divellec, Julie Benetti, Jacky Hummel, Pierre Avril [et alii], L'opposition parlementaire en droit constitutionnel allemand et français, 2016, 837 p.
Alexis Fourmont, Armel Le Divellec, L'opposition parlementaire dans la jurisprudence constitutionnelle allemande,, 2011, 65 p.
Alexis Fourmont, « Les députés non-inscrits, une survivance ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2018, n°01, p. 42
Alexis Fourmont, « La Cour constitutionnelle allemande et l'insignifiance du Nationaldemokratische Partei Deutschlands (NPD) - (2 BvB 1/13 -17 janvier 2017) », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°01, p. 63
Alexis Fourmont, « L'identité constitutionnelle allemande à l'aune de la décision du 21 juin 2016 », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°03, p. 414
Alexis Fourmont, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Alexis Fourmont, « Les non-inscrits », le 17 novembre 2023
Colloque organisé par l’ILF et l’IE2IA (UMR DICE, Université de Pau et Pays de l’Adour et Aix-Marseille Université) et l’IDPSP (Université de Rennes), sous la direction scientifique de Priscilla Jensel-Monge, Audrey de Montis et Damien Connil.
Alexis Fourmont, « Anatomie et fonctions des corps intermédiaires », le 19 octobre 2023
Journées d’études organisées par l’axe libertés du laboratoire MIL - UPEC
Alexis Fourmont, « Le recouvrement de l’imposition », le 07 avril 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d'études fiscales et financières, Aix-Marseille Université
Alexis Fourmont, « Le droit constitutionnel à l'épreuve du quinquennat d'Emmanuel Macron », le 10 mars 2022
Organisé par Monsieur Thibault Carrere, Enseignant-chercheur en droit public, Le Mans Université, Madame Elsa Kohlhauer, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, La Rochelle Université et Raphaël Reneau, MCF en droit public, UBS
Alexis Fourmont, « L'Exécutif et les finances publiques », le 24 janvier 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et le Centre d’études constitutionnelles et politiques (université Panthéon-Assas)
Alexis Fourmont, « Les crises comme révélateurs des finances publiques : regards comparés sur la France et l’Allemagne », le 23 juin 2021
1er congrès franco-allemand en finances publiques organisé par l'IRENEE, Université de Lorraine
Alexis Fourmont, « Les autorités de contrôle face à la lutte contre le terrorisme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », le 14 novembre 2019
Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Catherine Haguenau-Moizard, Matthias Jestaedt et Olivier Cahn
Alexis Fourmont, « Les groupes parlementaires », le 24 mai 2018