Milena Dieckhoff

Maîtresse de conférences
Science politique.
Ecole de Droit

Centre Michel de L'Hospital : laboratoire de recherche en sciences juridiques et en science politique

Milena Dieckhoff est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Clermont Auvergne (UCA). Elle est docteure en science politique, mention relations internationales (2016) et diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2011). Ses recherches individuelles portent essentiellement sur la médiation internationale, notamment sa thèse, effectuée à l’IEP de Paris (Centre de recherches internationales, CERI), intitulée "Médiation, médiations ? Typologie d’une activité de pacification dans les conflits politiques violents de l’après-guerre froide". En 2014, elle a été chercheuse invitée à l’université de Columbia à New York au sein de la School of International and Public Affairs. Elle est impliquée dans les recherches collectives du Groupe de Recherche sur l'action Multilatérale (GRAM), groupement de recherche du CNRS. Elle est membre du comité de direction et de rédaction de la revue Négociations) publiée chez De Boeck.

Avant d’intégrer l’université Clermont Auvergne, Milena Dieckhoff a enseigné à Sciences Po Paris, à l’université Lille 2 en tant qu’ATER, à Paris Sud et à l’université de Namur (Belgique). Ses enseignements sont liés au domaine des relations internationales, de la résolution des conflits et de la diplomatie, mais aussi plus généralement à la science politique et à la sociologie.

Thèse

Médiation, médiations ? : typologie d’une activité de pacification dans les conflits politiques violents de l’après-guerre froide. Thèse soutenue en 2016 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Guillaume Devin.


Ouvrages

Milena Dieckhoff, La médiation internationale : entre guerre et paix, Les Presses de Sciences Po, 2022, Relations internationales

Milena Dieckhoff, Médiation, médiations ? : typologie d'une activité de pacification dans les conflits politiques violents de l'après-guerre froide, Sciences Po, 2016, 511 p.

Milena Dieckhoff, L'individu dans les relations internationales : le cas du médiateur Martti Ahtisaari, l'Harmattan, 2012, Inter-National, 170 p.

Milena Dieckhoff, L'individu dans les relations internationales : le cas du médiateur Martti Ahtisaari, 2011, 102 p.

Actualités Publications Communications