Portail  Enseignants-chercheurs  Hania Kassoul

Hania Kassoul

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Hania Kassoul est Maîtresse de conférences en Droit privé à l’Université de Poitiers depuis 2018. Elle y codirige la double Licence Droit et Philosophie. Elle est docteure en droit de l'Université de Nice Sophia Antipolis (thèse intitulée voir ici) dir. Y. Strickler, Prix d’honneur du prix de thèse de la Cour de cassation 2018, Prix Henri Texier I 2018 de l’Académie des sciences morales et politiques, Prix de l’Ecole doctorale DESPEG de l’Université de Nice Sophia Antipolis).

Elle est enseignante-chercheuse au sein de lvoir ici) de Recherche en Droit Privé de l’Université de Poitiers (EA – 1230), dans l'axe "contractualisation et  nouveaux modèles contractuels". En tant que coresponsable de la double licence Droit-Philosophie, elle codirige et coorganise le cycle de colloques de philosophie du droit "Les Rencontres de Thémis et Sophia". Elle a également cofondé et coordonne les séminaires philojuridiques, a fondé et pilote l'atelier "Mon premier mémoire de recherche" destiné aux étudiants de la double licence, avec la collaboration des doctorants en droit de l'Université de Poitiers. Elle a cofondé, créé et préside le Réseau des Diplômes en Droit & Philosophie. Antérieurement, elle a exercé les fonctions d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et a été doctorante contractuelle chargée d’enseignement à l’Université de Nice Sophia Antipolis où elle a enseigné le droit des obligations, le droit des contrats spéciaux et animé des séminaires de recherche portant sur les liens entre l’éthique animale et le droit.

Spécialités :
Contrat ; Droit de la construction ; Droit des animaux ; Droit et morale ; Justice ; Philosophie du droit ; Responsabilité civile ; Sociologie du Droit ; Théorie du droit.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Codirectrice de la double Licence Droit-Philosophie, Université de Poitiers

Thèse

L'après-contrat. Thèse soutenue en 2017 à Université Côte d'Azur (ComUE), sous la direction de Yves Strickler.

Actualités Publications Communications
  • « La mort »
    en visio-conférence, le 25 juin 2021

• « Hayao Miyazaki et le droit »