Portail  Universitaires  Matthieu Zolomian

2, Rue Tréfilerie
42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Matthieu Zolomian

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

La loi soihili : quels impacts en droit des affaires ?

lundi 17 février 2020

Organisé par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

Le notaire et le droit des affaires

jeudi 27 juin 2019

Organisé par le CERCRID, Université Jean Monnet St Etienne

Ethique et contrats d'affaires : quelles actualités ?

vendredi 1 mars 2019

Colloque organisé par le Master II Droit et pratique des contrats (tri-accrédité entre les Universités Lumière Lyon 2 – Jean Moulin Lyon 3 – Jean Monnet Saint-Étienne)

Rumeur et droit

vendredi 12 octobre 2018

Colloque de l'Association des Doctorants de la faculté Alexis de Tocqueville (ADAT)

Quelle place pour les salariés dans l'entreprise ?

jeudi 28 juin 2018

Organisé par l'équipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise" du CERCRID (CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit)

Parutions

Le contrôle de la gestion des sociétés cotées

L'Harmattan, 2020

Les sociétés cotées se caractérisent par une grande atomisation de leur capital. De ce fait, une divergence d'intérêts peut apparaître entre les dirigeants les composantes de la société. L'action des dirigeants peut alors être scrutée par les parties qui contrôlent la gestion de la société.

Thèse

Le contrôle de la gestion des sociétés cotées. Thèse soutenue en 2014 à Paris 1, sous la direction de Hervé Le Nabasque.

Ouvrage

Matthieu Zolomian, Le contrôle de la gestion des sociétés cotées, L'Harmattan, 2020, Logiques juridiques, 800 p.

Articles

Matthieu Zolomian, « Dissolution d'une société pour survenance du terme : la Chambre commerciale en clair-obscur », Revue des Sociétés, N° 3, 2018, pp. 185-189

Matthieu Zolomian, « Prorogation d’une SEP : lorsque l’unanimité trouve à s’appliquer hors des statuts », Revue des Sociétés, 2018, pp. 515-519

Matthieu Zolomian, « Les « cautions, avals et garanties » à l'aune de la réforme des contrats », Recueil Dalloz, N° 4, 2017, p. 175