Julie Gervais

Maître de conférences
Science politique.
Département de Science politique

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
  • THESE

    La réforme des cadres de l'action publique ou la fabrique d'un "nouveau" corps des Ponts et Chaussées. Impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXème siècle), soutenue en 2007 sous la direction de Gilles Pollet, membres du jury : Directeur de thèse, Monsieur Gilles POLLET, Professeur des Universités, Directeur de l'IEP de Lyon, Membres du jury, Monsieur Jean-Claude THOENIG, Directeur de recherche émérite, Centre de recherche DMSP-DRM, Monsieur Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Professeur des Universités, IEP de Toulouse, Monsieur Vincent DUBOIS, Professeur des Universités, IEP de Strasbourg, Monsieur Edward PAGE, Professor, London School of Economics and Political Science et Monsieur Philippe BEZES, Chargé de recherche, CERSA 

    THESE

    La réforme des cadres de l’action publique ou la fabrique d’un « nouveau » corps des Ponts et Chaussées : impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXe siècle), soutenue en 2007 à Lyon 2 sous la direction de Gilles Pollet

  • Julie Gervais, L'impératif managérial: désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'Etat, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022  

    "Invitation à penser l'État à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'État et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent."

    Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, La valeur du service public, Éditions La Découverte, 2021, 476 p.  

    Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ? Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s'en sortent les usagers quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégrades ? Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit « non » et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire – les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l'enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications. On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d'attente de la CAF ; on s'aventure dans les grandes écoles, on s'infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d'images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes

    Julie Gervais, L'impératif managérial: désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'Etat, Presses universitaires du Septentrion, 2019, Espaces politiques, 304 p. 

    Julie Gervais, Guillaume Courty (dir.), Le lobbying électoral: groupes en campagne présidentielle (2012), Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2018, Espaces politiques  

    L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying.

    Julie Gervais, Guillaume Courty (dir.), Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012): groupes en campagne présidentielle (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, Espaces politiques, 268 p.   

  • Julie Gervais, Guillaume Courty, « Les groupes en campagne et lemoment électoral », Les groupes d'intérêt en France, Classiques Garnier, 2023 

    Julie Gervais, Guillaume Courty, J. Gervais, « Chap. 23. Les groupes en campagne et le moment électoral », in Courty G. (éd.), Milet M. (éd.) (dir.), Les groupes d’intérêt en France, Garnier Flammarion, 2022 

    Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, Fanny Vincent, Hugo Bertillot, « Autopsie des dépeçages », in Gervais, Julie, Lemercier, Claire, Pelletier, Willy (dir.), La valeur du service public, La Découverte, 2021, pp. 70-133 

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « La coproduction de l’offre politique. Contribution à une sociologie de l’action des représentants d’intérêts dans le champ politique », in Barrault-Stella, Lorenzo, Gaïti, Brigitte, Lehingue, Patrick (dir.), La politique désenchantée. Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, PUR, 2019, pp. 67-86 

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « Conclusion La dimension collective de l'élection : des impensés du don électoral au vécu de la campagne en groupe », in Guillaume Courty, Julie Gervais (dir.), Le lobbying électoral. Groupes en campagne (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, pp. 227-246   

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ? », in Guillaume Courty, Julie Gervais (dir.), Le lobbying électoral, Groupes en campagne (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, pp. 49-75   

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « Introduction. Le répertoire d'actions électorales des groupes en campagne », in Guillaume Courty, Julie Gervais (dir.), Le lobbying électoral. Groupes en campagne (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, pp. 17-48   

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « L'autre élection présidentielle : les groupes d'intérêt en campagne »: les groupes d'intérêt en campagne, in Jacques Gerstlé et Raul Magni Berton (dir.), 2012 La campagne présidentielle, L'Harmattan - éditions Pepper, 2014, pp. 183-194   

    Julie Gervais, « When Access is Restricted: craftiness and combining methods in the study of a secretive elite », in palgrave (dir.), Political Science Research Methods in Action, palgrave, 2013, pp. 165-180   

    Julie Gervais, « Le corps des Ponts et Chaussées aux prises avec le débat public »: L'apprentissage de la concertation comme outil de re-légitimation d'un grand corps technique, Action publique et légitimités professionnelles, LGDJ, 2008, pp. 136-144   

    Julie Gervais, « Attirer dans le corps sans éloigner du ministère »: La gestion des ingénieurs des Ponts et Chaussées sous contraintes, La GRH publique en questions : une perspective internationale, L'Harmattan, 2008, pp. 109-123   

    Julie Gervais, « Quand l'association professionnelle du corps des Ponts et Chaussées conjugue l'intérêt général au privé », in ENGELS X., HELY M., PERRIN A. et TROUVE H. (dir.), De l'intérêt général à l'utilité sociale ? La reconfiguration de l'action publique entre État, associations et participation citoyenne, L'Harmattan, 2006, pp. 129-140   

  • Julie Gervais, préface à Philippe Bongrand, Renaud Payre, Les savoirs de gouvernement à la frontière entre "administration" et "politique", SciencesPo, les presses, 2012, 178 p. 

  • Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, « Cibles à abattre ? », Théâtre/Public, 2024, n°252, pp. 60-64   

    Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, « Des fonctionnaires, pour un service public de qualité », Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2023, n°65, pp. 27-28   

    Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, « La noblesse managériale publique-privée aux manettes des démantèlements », Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2023, n°65, pp. 29-30   

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « Les représentant.e.s d’intérêt et la campagne présidentielle de 2012. Rapports au politique et formes de coopération avec les candidat.e.s », Politix, 2016, n°1, pp. 117-139 

    Julie Gervais, « Les questions de sexualité et de genre comme enjeux politiques dans l’élection présidentielle française de 2012 », 2013  

    Il en est des campagnes électorales comme des moments réformateurs ou des crises (Bourdieu, 1984, 235 et sq). Lieux de prises de position, d’engagements, voire de décisions, les moments de campagne présentent en effet des vertus heuristiques. Objets privilégiés pour l’analyse, ils servent de catalyseur : ils assignent une place, révèlent des affinités et des complicités ou réveillent d’anciens antagonismes. Pour de multiples acteurs et actrices, c’est une injonction à prendre parti. Il faut s...

    Julie Gervais, Philippe Bongrand, Renaud Payre, « Les savoirs de gouvernement à la frontière entre administration et politique (N° 2012-4 de : Gouvernement et action publique) », Gouvernement & action publique, 2012, p. 178   

    Julie Gervais, « BEZES Ph., Réinventer l'Etat. Les réformes de l'administration française (1962-2008), PUF, coll. Le Lien social, 2009, 544 p. », Governance. An international Journal of Policy, Administration and Institutions, 2010, n°4, pp. 695-697 

    Julie Gervais, « Merging to survive? »: Institutional legitimacy and material considerations in the light of the reorganisation of corps within the French civil service, International Review of Administrative Sciences, 2010, n°3, pp. 425-441 

    Julie Gervais, « Souffrances des hauts fonctionnaires comme produit et moteur des réformes administratives »: L'exemple des premières lois de décentralisation, Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, 2009, n°17, pp. 175-189   

  • Julie Gervais, Guillaume Courty, « Dépasser la vision légitime de l’élection. Les professionnel-les de la représentation en campagne (SPEL 2012) », Débats autour des travaux de Daniel Gaxie, Paris, le 10 septembre 2015 

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « Écrire pour s'opposer. Mobilisations de papier contre le "Mariage pour tous" », Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), Saint-Quentin-en-Yvelines, le 29 juin 2015 

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « Les représentants d’intérêt dans le champ politique : professionnalisation du lobbying et tropismes politiques », Congrès de l'Association française de science politique (AFSP), Aix-en-Provence, le 22 juin 2015 

    Julie Gervais, Guillaume Courty, « When money can’t buy influence: lobbies without funding on the French campaign trail », Political Studies Association (PSA) Annual International Conference, Cardiff United Kingdom (GB), le 25 mars 2013 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Rémi Boura, Les mondes des lobbyistes. Influencer la loi : une entreprise collective, thèse soutenue en 2022 à Ecole doctorale SDOSE Paris sous la direction de Dominique Méda, membres du jury : Guillaume Courty (Rapp.), Nadège Vezinat (Rapp.), Bénédicte Zimmermann et Sabine Rozier  

    Le lobbying désigne généralement l’influence de la sphère économique sur l’élaboration de la loi. Il est surtout une volonté de peser sur la production normative en tentant d’orienter les choix ou les opinions d’un des acteurs gravitant autour du processus législatif. Depuis quelques décennies, le lobbying s’est professionnalisé. Des individus ont pour fonction de représenter les intérêts de leur employeur ou de leur mandant dans les sphères décisionnelles. Cette thèse, s’inscrivant dans la tradition de la sociologie interactionniste, revient sur le travail du lobbying pour mieux apprécier sa division, sa fragmentation, son séquençage. Nous observerons que le lobbying d’une entité économique manifeste un ordre interactionnel divisé selon les positions fonctionnelles des acteurs ainsi que les attributions sociales ou symboliques que confèrent leur statut, à l’heure où l’ensemble de ces dispositions sont dépendantes du contexte organisationnel et institutionnel dans lesquels les acteurs agissent. Le lobbying est une activité divisée car l’existence de professionnels de la représentation d’intérêts suppose des profanes, mais aussi des « para-métiers » permettant aux experts d’accomplir leur mission. Son exercice est fragmenté car le mandat de représentation se confie, se délègue à des entités spécialisées dans la promotion d’intérêts sectoriels ou à des acteurs titulaires d’un savoir spécifique. Son déploiement est séquencé car le parcours de la norme est sinueux et navigue entre différents pouvoirs, auxquels s’agrègent une kyrielle d’acteurs ou de fonctions ayant des aspirations plurielles, parfois contradictoires. Grâce à une plongée de presque quatre ans dans une direction dédiée à la représentation d’intérêts dans l’environnement de la protection sociale, ce travail permet d’observer la genèse, les tensions organisationnelles, l’exécution, les pratiques et les effets du lobbying pour mieux apprécier le poids des professionnels de la représentation d’intérêts sur la fabrique de la loi.