Portail  Universitaires  Frédéric Alhama

Chemin de la Censive du Tertre
44313 NANTES Cedex 3

Frédéric Alhama

Maître de conférences, Droit public.

Faut-il condamner le Free Floating ?

jeudi 23 mai 2019

Le cadre juridique des vélos et trottinettes en libre partage sur le domaine public

Conférence organisée sous la responsabilité de Frédéric Alhama, Frédéric Allaire et Nicolas Huten, Maîtres de conférences en droit public.

Quelles finances locales pour demain ?

vendredi 28 septembre 2018

Colloque sur l'avenir des finances publiques locales conjointement organisé par l'Université de Nantes et la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire.

Parutions

L'intérêt financier dans l'action des personnes publiques

Dalloz, 2018

L'élément financier est un élément fondamental de l'action publique. Cette idée est aujourd'hui indiscutée. Pourtant, on observe qu'il subsiste un réel malaise sur le point de savoir s'il est souhaitable que lesdites personnes puissent agir en vue de satisfaire leurs propres intérêts financiers.

Frédéric Alhama, L'intérêt financier dans l'action des personnes publiques, Dalloz, 2018, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 1064 p.

Frédéric Alhama, L'intérêt financier dans l'action des personnes publiques, 2016

Articles

Frédéric Alhama, « Transaction et renonciation à l'exercice du recours pour excès de pouvoir », Revue française de droit administratif, 2017, p. 503

Frédéric Alhama, « L'indemnisation en cas de fin anticipée des autorisations domaniales », L'Actualité juridique. Droit administratif, 2010, p. 1515