Portail  Universitaires  Marie-Odile Diemer

Avenue Doyen Trotabas
06050 NICE cedex 1

Marie-Odile Diemer

Maître de conférences, Droit public.

Les aides économiques locales : de quel droit ?

vendredi 29 novembre 2019

Colloque organisé conjointement par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).

Le juge et la sécurité nationale

jeudi 25 octobre 2018

Organisé dans le cadre de la commission du procès administratif, Université Nice Sophia-Antipolis, par le CERDACFF EA7267

Le droit augmenté

mercredi 28 mars 2018

Colloque organisé par l'IFR Interactions

Parutions

Le juge et la sécurité nationale

Mare & Martin, 2019

La crainte d’une libre circulation des données personnelles, la précipitation et la multiplication des lois sur la sécurité, le régime exceptionnel de l’état d’urgence qui s’est inscrit dans la durée et enfin le constat d’une augmentation des mesures de police administrative ont réactualisé les questions relatives à la sécurité et à l’office des juges en la matière.

Marie-Odile Diemer, La juridiction gracieuse en droit administratif, 2013

Marie-Odile Diemer et Christian Vallar (dir.), Le juge et la sécurité nationale, 2008, Droit de la sécurité et de la défense, 273 p.

Marie-Odile Diemer, Les opinions doctrinales sur l'arrêt du Conseil d'état Société Tropic Travaux Signalisations du 16 juillet 2007, [s.n.], 2008, 151 p.

Articles

Marie-Odile Diemer, « La communicabilité des protocoles transactionnels : et la lumière fut ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 27, 2019, p. 1596

Marie-Odile Diemer, « La TASCOM et la QPC : chronique d'un contentieux enterré ? », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 3, 2017, p. 442

Marie-Odile Diemer, « La TASCOM et la validation législative : chronique d'une QPC annoncée », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 1, 2017, p. 113