Solveig Henry

Faculté de Droit et Sciences Politiques

Droit et Changement Social
  • THESE

L'efficacité des mécanismes de réglement des différends en droit international de l'environnement, soutenue en 2011 à Nantes sous la direction de Mary Sancy

• Solveig Henry, Droit de l'Union européenne, Ellipses et Cairn, 2022, 240 p.

Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour comprendre le droit de l'Union Européenne. Pour chaque chapitre couvrant un thème du droit de l'Union Européenne, cet ouvrage vise 4 objectifs :Apprendre : des fiches de cours pédagogiques et exhaustives;Approfondir : des éléments pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet;Appliquer : des exercices d'application corrigés;Réviser : des fiches sur les notions essentielles à connaître.Un ouvrage essentiel pour maîtriser et approfondir son cours de droit de l'Union Européenne

Solveig Henry, Justice internationale, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Droit expert, 175 p.

La 4e de couv. indique : "La justice internationale résulte aujourd'hui d'une multitude de mécanismes. Bien que l'apparition des premières juridictions des temps modernes ne remonte qu'au début du XXe siècle, la quête de paix a entraîné, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la création de nombreuses cours et tribunaux, tant sur le plan universel que régional. Il n'est, face à un tel foisonnement, pas toujours facile de se retrouver et de savoir « qui juge quoi ». Cet ouvrage propose donc un tour d'horizon synthétique, rigoureux et pratique des principaux mécanismes internationaux de règlement des différends, en présentant leurs origine, structure, compétence, fonctionnement et jurisprudence. Sont étudiés, au fil des douze chapitres qui le composent : les juridictions permanentes créées à l'échelle universelle (CPA, CIRDI, CIJ, TIDM, ORD et CPI) ; les tribunaux pénaux ad hoc (TPIR et TPIY) et hybrides (notamment le TSL) ; les systèmes régionaux de protection des droits de l'Homme (CEDH, système interaméricain et système africain) ; les juridictions de l'Union européenne (Cour de justice et Tribunal)."

Solveig Henry, L'essentiel de la justice internationale, Gualino, une marque de Lextenso, 2017

• Solveig Henry, « Le pouvoir de sanction des mécanismes internationaux de règlement des différends dans le domaine de l’environnement », 2014, pp. 211-227

Henry Solveig. Le pouvoir de sanction des mécanismes internationaux de règlement des différends dans le domaine de l’environnement. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2014. Le droit répressif : quelles perspectives pour le droit de l'environnement ? pp. 211-227.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL