Portail  Universitaires  Dorothée Dibie

2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex

Dorothée Dibie

Professeur associé, Droit privé et sciences criminelles.

Numérique, droit et société

jeudi 26 novembre 2020

Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation sous la direction scientifique de Mme Dorothée Dibie et Mme Bénédicte Boyer-Bévière

Cycle Droit et bioéthique 2019

jeudi 24 janvier 2019

Organisé par la Cour de Cassation et le CRDP de l'Université Paris 8-Vincennes-St Denis

L’accès aux origines personnelles, dons de gamètes et accouchement sous X

jeudi 22 novembre 2018

Une conférence du cycle "Droit et bioéthique"

Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie

Embryons in-vitro : assistance médicale à la procréation, diagnostic préimplantatoire et recherche

jeudi 15 février 2018

Une conférence du cycle "Droit et bioéthique"

Parutions

La bioéthique en débat : quelle loi ?

Dalloz, 2020

La bioéthique s'intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s'assurer que la science reste au service de la personne et non l'inverse. C´est dans cette optique qu'ont été adoptées les différentes lois bioéthiques dès 1994.

Femmes, droit et justice

Dalloz, 2019

Si l'institution judiciaire est aujourd'hui largement féminisée, l'accession des femmes aux professions juridiques n'a guère plus d'un siècle. Celle-ci s'est faite pas à pas, initiée par des pionnières qui embrassèrent notamment la profession d'avocat et de magistrat.

La bioéthique en débat : le début de la vie

Dalloz, 2019

Actes du cycle de conférences organisé pendant l'année 2018 à la Cour de cassation.

Dorothée Dibie et Isabelle Rome (dir.), Femmes, droit et justice : [colloque, 11 mars 2019, à Paris], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 143 p.

Dorothée Dibie, Bénédicte Bévière-Boyer et Astrid Marais (dir.), La bioéthique en débat : le début de la vie, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.

Dorothée Dibie et Marguerite Merger-Pélier, Manuel juridique de la sage-femme : la sage-femme, nouvelles compétences, nouvelles responsabilités, les Études hospitalières, 2012, 2e éd., Pratiques professionnelles, 286 p.

Dorothée Dibie et Marguerite Merger-Pélier, La sage-femme face à la loi : manuel juridique de la sage-femme, Les Études hospitalières, 2008, Pratiques professionnelles, 215 p.

Dorothée Dibie, Informations génétiques et fonctions médicales : essai sur l'ambivalence de la condition juridique des médecins, Les Études hospitalières, 2004, Collection Thèses, 560 p.

Dorothée Dibie, Informations génétiques et fonctions médicales : (essai sur l'ambivalence de la condition juridique des médecins), [s.n.], 2002, 2 vol. , 552 f. p.