Dorothée Dibie

Professeur associé
Droit privé et sciences criminelles.

Centre de recherches juridiques de Paris 8
  • THESE

Informations génétiques et fonctions médicales : (essai sur l'ambivalence de la condition juridique des médecins), soutenue en 2002 à Paris 1 sous la direction de Catherine Labrusse-Riou

• Dorothée Dibie, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), Numérique, droit et société, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires, 338 p.

Présentation de l'éditeur : "Si le droit a réussi à s’adapter à plusieurs reprises, au cours de son histoire, aux progrès scientifiques, il est aujourd’hui confronté à la rapidité du développement des technologies numériques. L’heure est à l’avènement de l’intelligence artificielle par le biais du traitement massif de données. Le développement de nouvelles applications du numérique, notamment en matière de justice, de santé ou d'environnement, s’accompagne de multiples questions (responsabilité, protection des données et de la vie privée, utilisation dans les relations contractuelles…) auxquelles les juristes, et spécialement les juges, peuvent être amenés à répondre. L’état actuel du droit est-il suffisant pour leur permettre de fonder leurs décisions ? Convient-il d’élaborer un régime juridique spécifique ? Ce débat est d’autant plus important que le législateur est peu enclin à légiférer en la matière afin de ne pas freiner, par un régime trop strict, le développement des acteurs économiques intervenant dans le domaine du numérique, ainsi que les progrès scientifiques. C’est à une réflexion large, et aux multiples dimensions (techniques, éthiques, philosophiques et juridiques…), que se sont livrés les chercheurs et praticiens qui ont participé au cycle de conférences "Numérique, Droit et Société", croisant ainsi leurs regards experts dans l’objectif d’anticiper, par une étude des solutions actuelles, les questions auxquelles nous seront, dans un avenir proche, tous confrontés"

Dorothée Dibie, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman, Astrid Marais (dir.), La bioéthique en débat: le début de la vie, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.

Dorothée Dibie, Isabelle Rome, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), Femmes, droit et justice: [colloque, 11 mars 2019, à Paris], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires ( Actes ), 143 p.

La 4e de couverture indique : "Si l'institution judiciaire est aujourd'hui largement féminisée, l'accession des femmes aux professions juridiques n'a guère plus d'un siècle. Celle-ci s'est faite pas à pas, initiée par des pionnières qui embrassèrent notamment la profession d'avocat et de magistrat. Le colloque qui s'est tenu à la Cour de cassation, le 11 mars 2019, a permis de retracer le parcours de ces battantes et d'examiner la place qu'occupent aujourd'hui les femmes dans l'exercice des métiers du Droit. Il a également offert un nouveau regard sur les représentations des femmes et des jeunes filles par l'institution judiciaire, à travers la prise en charge des mineures délinquantes et le traitement de la criminalité féminine. L'importance des questions abordées au cours de cette journée de réflexion ainsi que la richesse des contributions et des débats qui s'y sont déroulés justifiaient la publication d'Actes. tel est l'objet de cet ouvrage qui offre un regard novateur sur "femmes, droit et justice"".

Dorothée Dibie, Isabelle Rome, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), Femmes, droit et justice, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires

Sur l'écran d'accueil : "Si l’institution judiciaire est aujourd’hui largement féminisée, l’accession des femmes aux professions juridiques n’a guère plus d’un siècle. Celle-ci s’est faite pas à pas, initiée par des pionnières qui embrassèrent notamment la profession d’avocat et de magistrat. Il s’agira de retracer le parcours de ces battantes et d’examiner la place des femmes, aujourd’hui dans l’exercice des métiers du Droit. Il conviendra aussi de s’interroger sur les représentations des femmes et des jeunes filles par l’institution judiciaire, à travers la prise en charge des mineures délinquantes et le traitement de la criminalité féminine."

Dorothée Dibie, Marguerite Merger-Pélier, Dorothée Dibie-Krajcman, Manuel juridique de la sage-femme: la sage-femme, nouvelles compétences, nouvelles responsabilités, 2e éd., Les Etudes hospitalières, 2013, Pratiques professionnelles (en ligne)

Dorothée Dibie, Marguerite Merger-Pélier, Dorothée Dibie-Krajcman, Manuel juridique de la sage-femme: la sage-femme, nouvelles compétences, nouvelles responsabilités, 2e éd., les Études hospitalières, 2012, Pratiques professionnelles, 286 p.

Dorothée Dibie, Dorothée Dibie-Krajcman, Informations génétiques et fonctions médicales: essai sur l'ambivalence de la condition juridique des médecins, les Études hospitalières, 2010, Collection Thèses (Les Études hospitalières)

Dorothée Dibie, Marguerite Merger-Pélier, Dorothée Dibie-Krajcman, La sage-femme face à la loi: manuel juridique de la sage-femme, Les Études hospitalières, 2008, Pratiques professionnelles, 215 p.

Dorothée Dibie, Dorothée Dibie-Krajcman, Informations génétiques et fonctions médicales: essai sur l'ambivalence de la condition juridique des médecins, Les Études hospitalières, 2004, Collection Thèses, 560 p.

Dorothée Dibie, Marie-Angèle Hermitte, Dorothée Dibie-Krajcman, Christine Noiville, Les tests génétiques et l' assurance: mission de recherche Droit et justice,, 1999

• Dorothée Dibie, « Le contentieux civil de la réparation des dommages numériques en matière de santé », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2023, n°03, p. 151

• Dorothée Dibie, Catherine Ménabé, Isabelle Rome, « Le traitement judiciaire de la criminalité féminine », In Femmes, droit et justice », Femmes, droit et justice, Paris, le 11 mars 2019

Dorothée Dibie, « Embryons in-vitro : assistance médicale à la procréation, diagnostic préimplantatoire et recherche », le 15 février 2018