Jean-Pierre Le Crom, Jean-Pierre Le Crom (dir.), Main d’œuvre au Cameroun, Classiques Garnier Numérique et Classiques Garnier Numérique, 2024, Classiques Garnier en ligne ( Archives du travail ), 217 p.
Le rapport Tupinier est le fruit d’une enquête menée sur la main d’œuvre au Cameroun en 1939. Composé de trois volumes consacrés à la réglementation du travail, au recrutement et à la rémunération, il constitue une source intéressante de l’histoire de la réglementation du travail dans les colonies.
Jean-Pierre Le Crom (dir.), Main d’oeuvre au Cameroun, Classiques Garnier, 2024, Archives du travail, 217 p.
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Noël Retière, Une solidarité en miettes: socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
« Soulager la détresse alimentaire ! » : cette antienne pathétique que l'on croyait l'apanage des grandes organisations humanitaires internationales est devenue un appel à secourir ici et maintenant, dans notre société. La paupérisation d'une population croissante a suscité au cours des dernières décennies une mobilisation d'ampleur qui s'est traduite par des reconfigurations d'associations historiques (Sociétés de Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique, Secours populaire...), des créations (Banques alimentaires, Restos du cœur...) et des initiatives multiples. C'est à l'ensemble du champ constitué par ces acteurs collectifs que cet ouvrage est consacré avec pour objectif d'en suivre, depuis les années 1930, les jeux d'accointance et de concurrence, les formes et les logiques d'approvisionnement et de recrutement, les usages et les registres de justification de l'action. En combinant la démarche de l'historien et les outils du sociologue, en croisant archives publiques et privées, documentations internes, presse et entretiens (bénévoles, responsables associatifs et politiques, fonctionnaires d'État, territoriaux et européens, cadres de la grande distribution), ce livre interroge les processus qui, des œuvres philanthropiques d'hier aux associations humanitaires contemporaines, ont affecté la nature du bénévolat, l'esprit et la forme du don ainsi que leur type de gouvernement. Il montre qu'en comparaison de la solidarité collective garantie par l'État sous forme de droits, l'aide d'urgence alimentaire a revêtu depuis toujours, par-delà la rhétorique humanitaire, une forme dégradée de sécurisation de l'existence. Des « miettes de solidarité » en quelque sorte, constituées par des denrées soustraites au marché et reliefs de nos tables solvables
Jean-Pierre Le Crom, Marc Boninchi (dir.), La chicotte et le pécule: les travailleurs à l'épreuve du droit colonial français, XIXe-XXe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2021, Histoire, 332 p.
Entre l'abolition de l'esclavage, en 1848, et les indépendances, dans les années 1950-1960, une réglementation du travail s'est progressivement et très diversement implantée dans les colonies, qu'elles soient dites de plantation, d'exploitation ou de peuplement. Ce sujet méconnu a fait l'objet d'une recherche collective de plusieurs années ayant mobilisé de nombreux chercheurs et dont ce livre est issu. Il repose sur l'exploitation de milliers de documents d'archives, en très grande partie inédits, qui dessinent une situation ambiguë : d'un côté, une volonté de protection qui s'affirme de plus en plus nettement au fil du temps dans les textes ; de l'autre, la persistance de l'exploitation d'une main-d'oeuvre "indigène" maltraitée, quelquefois jusqu'au pire et poussée à l'exaspération. Du Maroc à l'Indochine, du Cameroun aux Antilles, ce livre apporte une pierre inédite à l'histoire du colonialisme et à celle du droit social et lève un coin de voile sur le "mauvais sort" fait aux travailleurs de l'outre-mer qui n'est pas sans lien avec l'aspiration des peuples à l'indépendance
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Noël Retière, Une solidarité en miettes: Socio-histoire de l’aide alimentaire des années 1930 à nos jours, Presses universitaires de Rennes, 2018, Histoire, 310 p.
"Soulager la détresse alimentaire !" : cette antienne pathétique que l'on croyait l'apanage des grandes organisations humanitaires internationales est devenue un appel à secourir ici et maintenant, dans notre société. La paupérisation d'une population croissante a suscité au cours des dernières décennies une mobilisation d'ampleur qui s'est traduite par des reconfigurations d'associations historiques (Sociétés de Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique, Secours populaire...), des créations (Banques alimentaires, Restos du coeur...) et des initiatives multiples. C'est à l'ensemble du champ constitué par ces acteurs collectifs que cet ouvrage est consacré avec pour objectif d'en suivre, depuis les années 1930, les jeux d'accointance et de concurrence, les formes et les logiques d'approvisionnement et de recrutement, les usages et les registres de justification de l'action. En combinant la démarche de l'historien et les outils du sociologue, en croisant archives publiques et privées, documentations internes, presse et entretiens (bénévoles, responsables associatifs et politiques, fonctionnaires d'Etat, territoriaux et européens, cadres de la grande distribution), ce livre interroge les processus qui, des oeuvres philanthropiques d'hier aux associations humanitaires contemporaines, ont affecté la nature du bénévolat, l'esprit et la forme du don ainsi que leur type de gouvernement. Il montre qu'en comparaison de la solidarité collective garantie par l'Etat sous forme de droits, l'aide d'urgence alimentaire a revêtu depuis toujours, par-delà la rhétorique humanitaire, une forme dégradée de sécurisation de l'existence. Des "miettes de solidarité" en quelque sorte, constituées par des denrées soustraites au marché et reliefs de nos tables solvables
Jean-Pierre Le Crom, Au secours, Maréchal ! L’instrumentalisation de l’humanitaire (1940-1944): L'instrumentalisation de l'humanitaire (1940-1944), Presses universitaires de France, 2017, Hors collection, 345 p.
Jean-Pierre Le Crom (dir.), Histoire du droit du travail dans les colonies françaises (1848-1960), Mission de recherche Droit & Justice, 2016, 229 p.
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Pierre Le Crom, Philippe-Jean Hesse, Philippe-Jean Hesse (dir.), La protection sociale sous le régime de Vichy, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015, 377 p.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche de plusieurs années, apporte, à travers l'histoire de la protection sociale, un éclairage neuf sur le régime de Vichy. Alors que l'ambition dominante était de favoriser les solidarités « naturelles » dans la profession, la famille et la commune, les pratiques du régime montrent au contraire, dans un contexte juridique largement inchangé, l'accroissement du rôle de l'État. Le livre met par ailleurs en évidence une extension importante de la protection sociale qui se manifeste par l'expansion du nombre de personnes couvertes par les assurances sociales et les allocations familiales, par la création de nouvelles allocations, par le développement des mutuelles et des œuvres sociales d'entreprise, enfin par l'explosion d'une philanthropie instrumentalisée au profit du maréchal Pétain. Cet élargissement, qui doit peu aux Allemands, s'explique largement par les nécessités nées de l'occupation. Bien qu'orienté à la marge par la politique inégalitaire et répressive du régime, il s'inscrit plus généralement dans le développement continu de l'État social depuis la fin du XIXe siècle. Il témoigne en effet d'une progression du « salaire socialisé » qui marque, pour la Résistance, un « progrès de la civilisation ». Cela explique que la plupart des textes promulgués sous Vichy sont prorogés à la Libération, notamment le supplément familial de traitement pour les fonctionnaires et les retraites par répartition
Jean-Pierre Le Crom, Nicole Maggi-Germain (dir.), La construction de la représentativité patronale: Réponse à l'appel à projets de recherche "Les organisations d'employeurs en France" proposé par la DARES, Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, Maison des Sciences de l'homme Ange Guépin et Laboratoire Georges Friedmann, université de Paris 1, ISST, 2011, 400 p.
Jean-Pierre Le Crom (dir.), Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes: dossier, Lextenso, 2011, 547 p.
Jean-Pierre Le Crom, Bernard Durand, Alessandro Somma (dir.), Le droit sous Vichy, V. Klostermann, 2006, Studien zur europäi͏̈schen Rechtgeschichte, 498 p.
Jean-Pierre Le Crom (dir.), Les acteurs de l'histoire du droit du travail, Presses universitaires de Rennes, 2004, L'Univers des normes, 413 p.
Jean-Pierre Le Crom, L'introuvable démocratie salariale: Le droit de la représentation du personnel dans l'entreprise (1890-2002), Éditions Syllepse, 2003, Le présent avenir, 194 p.
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Noël Retière, Arnaud Besson, Roumiana Michinova, Nourrir, vêtir, Maison des sciences et de l'Homme, 2000, 233 p.
Jean-Pierre Le Crom (dir.), Deux siècles de droit du travail: L'histoire par les lois, Les Éditions de l'Atelier et Éditions ouvrières, 1998, Points d'appui, 287 p.
Jean-Pierre Le Crom, Syndicats, nous voilà ! Vichy et le corporatisme,: Vichy et le corporatisme, Editions de l'atelier, 1995, Patrimoine, 410 p.
Jean-Pierre Le Crom, Philippe-Jean Hesse (dir.), Le travail salarié à domicile, Ed. du CDMOT, 1993, 191 p.
Jean-Pierre Le Crom, Mémoires du camp: souvenirs d'une cité ouvrière du XXè siècle, les Métiers graphiques, 1987, 77 p.
Jean-Pierre Le Crom, Inventaire des archives des Sociétés de secours mutuels créées avant 1944 en Loire-Inférieure,, 1985, 96 p.
Jean-Pierre Le Crom, Le syndicalisme chrétien à Nantes: origines et premiers développements, 1874-1938,, 1984
Jean-Pierre Le Crom, « Les catégories du travail “indigène“ au Cameroun sous le mandat français de la Société des Nations (1922-1945) », in Le Crom, Jean-Pierre, Boninchi, Marc (dir.), La chicotte et le pécule. Les travailleurs à l’épreuve du droit colonial français (xixe - xxe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2021
Jean-Pierre Le Crom, « L’influence de la conférence de Brazzaville sur l’amélioration de la règlementation du travail dans les colonies : légende ou réalité ? », Mélanges Pierre-Yves Verkindt, 2021
Jean-Pierre Le Crom, « Droit du travail vs droit pénal : le cas des colonies », Les mots du droit, les choses de justice. Dire le droit, écrire la justice, défendre les hommes. Mélanges en l’honneur de Jean Danet, Dalloz, 2020
Jean-Pierre Le Crom, « Entre ambitions et limites : comment transférer les normes du travail aux colonies ? L’exemple du Front populaire », in Alexandre Charbonneau François Mandin (dir.), Mélanges en l’honneur du Pr Patrick Chaumette, Pedone, 2020, pp. 195-204
Jean-Pierre Le Crom, « René Savatier, un juriste de droite en Résistance », Les juristes, le droit et la Résistance, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2020
Jean-Pierre Le Crom, « Trade unions and labour law in France during the Second World War », Sindacati e diritto del lavoro tra dittature e democrazie nell'Europa mediterranea e latina del XX secolo. Atti del convegno Firenze, 23-24 novembre 2017, 2019, pp. 103-121
Jean-Pierre Le Crom, Claude Didry, « Louage d’ouvrage, louage de services », in Margairaz, Michel, Pigenet, Michel (dir.), Le prix du travail. France et espaces coloniaux, XIXe-XXe siècle, Editions de la Sorbonne, 2019, pp. 182-186
Jean-Pierre Le Crom, « Le prix du travail dans les colonies françaises d'exploitation », Le prix du travail. France et espaces coloniaux, XIXe-XXe siècle, 2019
Jean-Pierre Le Crom, « Helping the Most Needy: the Role of the Secours National », Vichy France and the Everyday Life. Confronting the Challenges of Wartime, 1939-1945, 2018
Jean-Pierre Le Crom, « Penser la protection sociale sous Vichy : le poids du passé, le choc des événements », in Benalbaz C., Froger C., Platon S., Berthier B. (dir.), L’œuvre législative sous Vichy, d’hier à aujourd’hui. Ruptures et continuités, Dalloz, 2017, pp. 163-175
Jean-Pierre Le Crom, « Conclusion », La réception du droit du travail par les milieux professionnels et intellectuels, 2017, pp. 237-249
Jean-Pierre Le Crom, Florence Renucci, « Comment se fait la "loi du travail" dans les colonies ? Perspectives archivistiques », Les archives et la genèse des lois, Paris, L’Harmattan, coll. « Droit du patrimoine culturel et naturel, 2016, pp. 147-162
Jean-Pierre Le Crom, « La loi du 28 octobre 1982 relative au développement des institutions représentatives du personnel. Les travailleurs, acteurs du changement dans l’entreprise ? », in Presses universitaires de Rennes (dir.), Les lois Auroux, 25 ans après (1982-2007), Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 103-118
Jean-Pierre Le Crom, « L'avenir des lois de Vichy », in Bernard Durand, Jean-Pierre Le Crom, Alessandro Somma (dir.), Le droit sous Vichy, Klostermann, 2006, pp. 453-478
Jean-Pierre Le Crom, « L'épuration administrative du ministère du Travail à la Libération », Les politiques du travail (1906-2006). Acteurs, institutions, réseaux, 2006
Jean-Pierre Le Crom, « La CGT et les comités d'entreprise dans les années cinquante », in Élyane Bressol - Michel Dreyfus - Joël Hedde - Michel Pigenet (dir.), La CGT dans les années cinquante, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 59-69
Jean-Pierre Le Crom, « Lutter contre la faim : le rôle du Secours national », in Isabelle von Bueltzingsloewen (dir.), Morts d'inanition. Famine et exclusions en France sous l'Occupation, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 249-262
Jean-Pierre Le Crom, « Le livret ouvrier : entre assujettissement et reconnaissance de soi », in Yvon Le Gall - Dominique Gaurier - Pierre-Yannick Legal (dir.), Du droit du travail aux droits de l'humanité. Etudes offertes à Philippe-Jean Hesse, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 91-100
Jean-Pierre Le Crom, Isabelle Moret-Lespinet, « « Arthur Fontaine, de l'Office du Travail au Bureau international du Travail, un promoteur du droit international du travail (1891-1931) », in Les acteurs du droit du travail, Jean Pierre Le Crom, (dir), PUR, 2004 - », « Arthur Fontaine, de l'Office du Travail au Bureau international du Travail, un promoteur du droit international du travail (1891-1931) », in Les acteurs du droit du travail, Jean Pierre Le Crom, (dir), PUR, 2004 -, 2004
Jean-Pierre Le Crom, « Le label syndical », in Jean-Pierre Le Crom (dir.), Les acteurs de l'histoire du droit du travail, Presses universitaires de Rennes, 2004, pp. 297-309
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Noël Retière, « Nourrir les pauvres : assister et/ou entreprendre ? », in Lionel Prouteau (dir.), Les associations entre bénévolat et logique d'entreprise, Presses universitaires de Rennes, 2003, pp. 67-84
Jean-Pierre Le Crom, « Retour sur une « vaine querelle » : le débat subordination juridique-dépendance économique dans la première moitié du XX e siècle », Les métamorphoses de la subordination: analyse juridique et sociologique de l'évolution des formes d'autonomie et de contrôle dans la relation de travail, La Documentation Française, 2003
Jean-Pierre Le Crom, « L'assistance publique », in Philippe-Jean Hesse - Jean-Pierre Le Crom (dir.), La protection sociale sous le régime de Vichy, Presses universitaires de Rennes, 2001, pp. 163-182
Jean-Pierre Le Crom, « Les idées de la résistance », in Philippe-Jean Hesse - Jean-Pierre Le Crom (dir.), La protection sociale sous le régime de Vichy, Presses universitaires de Rennes, 2001, pp. 337-354
Jean-Pierre Le Crom, « Le syndicalisme breton face à la Charte du travail », in Claude Geslin (dir.), La vie industrielle en Bretagne. Une mémoire à conserver, Presses universitaires de Rennes, 2001, pp. 227-237
Jean-Pierre Le Crom, « Conclusion », in Philippe-Jean Hesse, Jean-Pierre Le Crom (dir.), La protection sociale sous le régime de Vichy, Presses universitaires de Rennes, 2001, pp. 355-364
Jean-Pierre Le Crom, « L'évolution du rôle de l'Etat en matière de relations professionnelles », L'Etat à l'épreuve du social, 1998
Jean-Pierre Le Crom, « Tous capitalistes !L'ordonnance du 17 août 1967 sur la participation des salariés aux fruits de l'expansion des entreprises », Deux siècles de droit du travail. L’histoire par les lois, 1998
Jean-Pierre Le Crom, « La démocratisation des entreprises françaises par la représentation des salariés : une socialisation sans socialisme ? », in Franck, Christiane (dir.), La France de 1945, résistances, retours, renaissances : actes du colloque de Caen, 17-19 mai 1995, Presses universitaires de Caen, 1996, pp. 353-361
Jean-Pierre Le Crom, « L'ours en faïence et le miroir aux alouettes », in Le Crom, Jean-Pierre, Hesse, Philippe-Jean (dir.), Le travail salarié à domicile, hier, aujourd'hui, demain : actes du colloque, Nantes, novembre 1990, Editions du CDMOT, 1993, pp. 79-84
Jean-Pierre Le Crom, « Vichy, le syndicalisme ouvrier et la Charte du travail », in Azéma, Jean-Pierre, Bédarida, François, Peschanski, Denis (dir.), Le régime de Vichy et les Français : actes du colloque international du CNRS organisé par l'Institut d'histoire du temps présent du 11 au 13 juin 1990, Fayard, 1992
Jean-Pierre Le Crom, « L'échec de la Charte du travail », in Peschanski, Denis, Robert, Jean-Louis (dir.), Les ouvriers en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Institut d'histoire du temps présent, 1992, pp. 233-246
Jean-Pierre Le Crom, Philippe-Jean Hesse, « L'indemnisation des chômeurs dans les années trente », in Supiot, Alain (dir.), Les sans-emploi et la loi. Hier et aujourd'hui. Actes du colloque, Nantes, juin 1987, Calligrammes, 1988, pp. 43-68
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Clément Martin, Présentation, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 9-11
Le Crom Jean-Pierre, Martin Jean-Clément. Présentation. In: Droit et société, n°38, 1998. Vérité historique, vérité judiciaire. pp. 9-11.
Jean-Pierre Le Crom, Élodie Béthoux, Kevin Guillas-Cavan, Udo Rehfeldt, Catherine Vincent [et alii], « La création des CSE dans les entreprises publiques et privées : ruptures, continuités et comparaisons », Entreprises et Histoire, Eska, 2024, n°4, pp. 120-134
Jean-Pierre Le Crom, Elodie Béthoux, Kevin Guillas-Cavan, Odile Join-Lambert, Frédéric Lerais [et alii], « La création des CSE dans les entreprises publiques et privées : ruptures, continuités et comparaisons », Entreprises et Histoire, Eska, 2023, n°113, pp. 120-134
Jean-Pierre Le Crom, « Vichy et la question du travail. Ambitions et limites des réponses institutionnelles et juridiques », Cahiers d’histoire du ministère du Travail, , 2021, n°16, pp. 20-29
Jean-Pierre Le Crom, « Vichy et la question du travail »: Ambitions et limites des réponses institutionnelles et juridiques, Cahiers d’histoire du ministère du Travail, , 2020, n°16, pp. 20-29
Jean-Pierre Le Crom, « La fédération du Livre face au régime de Vichy », HistoLivre : Bulletin de l'institut CGT d'histoire sociale du livre parisien, Maison du Livre, 2019, n°22, pp. 11-17
Jean-Pierre Le Crom, « Regard historique sur la fusion des institutions représentatives du personnel », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2018, n°01, p. 82
Jean-Pierre Le Crom, Michel Pigenet, « Les politiques du travail à l’époque contemporaine », Historiens et géographes, Association des professeurs d'histoire et de géographie, 2017, n°438, pp. 99-105
Jean-Pierre Le Crom, « La profession dans la construction du droit du travail », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2016, n°02, p. 105
Jean-Pierre Le Crom, « La représentativité des organisations patronales au prisme du nombre d'entreprises adhérentes : quelques enseignements de l'Histoire », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2014, n°03, p. 239
Jean-Pierre Le Crom, « Quelle histoire pour le droit du travail ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2013, n°10, p. 599
Jean-Pierre Le Crom, « La défense du corporatisme intégral sous Vichy. »: Ses acteurs, leurs inspirations, leurs réalisations, Les Études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2013, n°157158, pp. 245-259
Jean-Pierre Le Crom, Sophie Béroud, Karel Yon, « Représentativités syndicales, représentativités patronales. Règles juridiques et pratiques sociales. Introduction », La documentation française, 2012
Annoncée lors de la campagne présidentielle par le candidat François Hollande, la « conférence sociale » organisée début juillet 2012 fut présentée par le nouveau gouvernement comme l’ouverture d’une nouvelle ère du dialogue social en France. Était convié pour la première fois, au moins pour une partie des travaux, l’ensemble des organisations syndicales de salariés et d’employeurs prétendant à une représentativité pleine et entière, qu’elles soient ou non reconnues comme telles : outre les c...
Jean-Pierre Le Crom, Sophie Béroud, Karel Yon, « Représentativités syndicales, représentativités patronales : règles juridiques et pratiques sociales », Travail et Emploi, DARES, 2012, n°131, pp. 5-22
Jean-Pierre Le Crom, Sophie Béroud, Karel Yon, « Représentativités syndicales, représentativités patronales : règles juridiques et pratiques sociales [prés. et coord. du n°131 de : Travail et emploi] », Travail et Emploi, DARES, 2012, p. 148
Jean-Pierre Le Crom, « Le rôle de l’administration dans la reconnaissance de la représentativité des organisations professionnelles »: Interprétation et usages de l’ex-article L. 133-2 du Code du travail, Travail et Emploi, DARES, 2012, n°131, pp. 121-138
Jean-Pierre Le Crom, « Sécurité professionnelle, sécurité sociale, sécurité sociale professionnelle », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2011, n°12, pp. 1292-1294
Jean-Pierre Le Crom, « Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes », Droit & société : théorie et sciences sociales du droit. , Cachan (ENS Cachan) : Droit & société, 2011, n°79, pp. 553-665
Jean-Pierre Le Crom, « Présentation », Droit & société : théorie et sciences sociales du droit. , Cachan (ENS Cachan) : Droit & société, 2011, n°79, pp. 553-560
Jean-Pierre Le Crom, « Droit de Vichy ou droit sous Vichy ? Sur l'historiographie de la production du droit en France pendant la Deuxième Guerre mondiale », Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, Centre d'histoire de Sciences Po, 2009, n°3
Jean-Pierre Le Crom, « La Croix-Rouge française pendant la seconde guerre mondiale »: La neutralité en question, Vingtième siècle. Revue d'histoire, Presses de Sciences Po, 2009, n°101, pp. 149-162
Jean-Pierre Le Crom, « Droit sous Vichy ou droit de Vichy »: Sur la production normative en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, Centre d'histoire de Sciences Po, 2009, n°9
Jean-Pierre Le Crom, « Le ministère du travail : une histoire en chantier », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2009, n°56, pp. 155-165
Jean-Pierre Le Crom, « L'administration du travail et la production du droit du travail (1906-1960). »: Note de synthèse du rapport de recherche, Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2007, n°2, pp. 159-165
Jean-Pierre Le Crom, « Les années fastes de la Revue française du travail (1946-1948) », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2006, n°4, pp. 25-43
Jean-Pierre Le Crom, « La liberté du travail en droit français. Essai sur l'évolution d'une notion à usages multiples », Diritto romano attuale, , 2006, pp. 139-162
Jean-Pierre Le Crom, Françoise Leclerc, Jean-Claude Barbier, Catherine Baude, Marie-José Bernardot [et alii], « Quand le social passe en revue. Revue française du travail - Revue française des affaires sociales, 1946-2006 », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2006, n°4
Jean-Pierre Le Crom, « Syndicats & comités d'entreprise : histoire d'un vieux couple instable », Agone - Histoire, Politique et Sociologie, Agone, 2005, n°33, pp. 53-63
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Pierre Chauchard, « Les services entre droit civil et droit du travail », Le Mouvement social, Presses de Sciences Po (Anciennenment : Éditions de l'Atelier, Éditions ouvrières, La Découverte), 2005, n°211, pp. 51-65
Jean-Pierre Le Crom, « Les associations d'aide alimentaire à Nantes », Association des archivistes français, Paris : Association des archivistes français et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 135-139
Le Crom Jean-Pierre. Les associations d'aide alimentaire à Nantes. In: La Gazette des archives, n°194, 2004. Cent ans d’associations au miroir des archives (colloque à Nantes, 26-28 septembre 2001) pp. 135-139.
Jean-Pierre Le Crom, Philippe-Jean Hesse, « Ente salariat, travail et besoin, les fondements ambigus de la protection sociale au tournant des années quarante », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2000, n°34, pp. 17-27
Jean-Pierre Le Crom, Philippe-Jean Hesse, « Entre salariat, travail et besoin. Les fondements ambigus de la protection sociale au tournant des années quarante », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2000, n°34, pp. 17-27
Jean-Pierre Le Crom, « La Fédération du Livre face au régime de Vichy : entre réalisme et opportunisme », Le Mouvement social, Presses de Sciences Po (Anciennenment : Éditions de l'Atelier, Éditions ouvrières, La Découverte), 1999, n°189, pp. 7-26
Jean-Pierre Le Crom, « Juger l'histoire », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, n°38, pp. 33-46
De la défense de la lignée à celle de contemporains mêlés aux événements dramatiques du XXe siècle, puis à celle des communautés martyres des totalitarismes modernes, l'histoire est devenue objet de droit. Cette évolution s'est accomplie par une interprétation élargie de la notion de faute et par la création d'une série d'incriminations nouvelles, destinées à réprimer les atteintes au devoir de mémoire après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Si les historiens « de métier » ont longtemps été exonérés de responsabilité, sauf cas de malveillance ou absence manifeste de rigueur méthodologique, à l'inverse les non-professionnels n'ont pas échappé à la rigueur des textes. Cette distinction apparaît aujourd'hui remise en cause, l'impératif social, dont le juge est le gardien, l'emportant sur la liberté d'expression de l'historien. La mémoire devrait y gagner, mais l'histoire ?
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Clément Martin, « Vérité historique, vérité judiciaire », Droit & société : théorie et sciences sociales du droit. , Cachan (ENS Cachan) : Droit & société, 1998, pp. 9-67
Jean-Pierre Le Crom, « La naissance des comités d'entreprise : une révolution par la loi ? », Travail et Emploi, DARES, 1995, n°63, pp. 58-76
Jean-Pierre Le Crom, Jean-Clément Martin, « Vérite historique, vérité judiciaire », Centre National du Livre, Paris : Presses de Sciences Po et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 196-198
Le Crom Jean-Pierre, Martin Jean-Clément. Vérite historique, vérité judiciaire. In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°47, juillet-septembre 1995. pp. 196-198.
Jean-Pierre Le Crom, « Syndicalisme et résistance », Paris : Institut d'histoire du temps présent et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 397-413
Le Crom Jean-Pierre. Syndicalisme et résistance. In: Bulletin de l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Supplément n°8, 1995. La Résistance et les Français : Villes, centres et logiques de décision. pp. 397-413.
Jean-Pierre Le Crom, « L’intérêt collectif », le 06 juin 2023
Organisé pour l'Université de Lorraine, l’ISST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Académie Polonaise Des Sciences - centre scientifique à Paris et l'Université de Poznań par Raphaël Dalmasso, Nicole Maggi-Germain et Anna Musiała
Jean-Pierre Le Crom, « La semaine de 4 jours », le 22 mars 2023
Colloque organisé par les étudiants du M2 Droit social et management des ressources humaines - DCS, Université de Nantes
Jean-Pierre Le Crom, « La chicotte et le pécule - Les travailleurs à l'épreuve du droit colonial français (XIXe-XXe siècles) », le 07 janvier 2022
Organisée par l'Université Permanente, Nantes Université
Jean-Pierre Le Crom, « Les Communs et les Juristes », le 02 décembre 2021
Organisé dans le cadre du séminaire général de DCS - Droit et Changement Social
Jean-Pierre Le Crom, « Figures de justice. Les grandes figures du droit du travail et la chambre sociale », le 04 février 2021
Organisé par la Cour de Cassation et l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, sous la direction scientifique de M. Denis Salas, président de l’AFHJ, et Mme Sylvie Humbert, secrétaire de l'AFHJ.
Jean-Pierre Le Crom, « Le travail mondialisé », le 22 septembre 2020
Quel rôle pour les entreprises, les travailleurs, les organisations représentatives, les citoyens et les États dans le droit du travail et de la protection sociale du 21ème siècle ?
Jean-Pierre Le Crom, « Le CSE : Acteurs et Actions en matière de négociation collective », le 13 février 2020
Organisé par l’UMR 7354 DRES, Université de Strasbourg - CNRS.
Jean-Pierre Le Crom, « Vichy et la question du travail. Ambitions et limites des réponses institutionnelles et juridiques », L'inspection du travail face au service du travail obligatoire, Paris, le 19 novembre 2019
Jean-Pierre Le Crom, « Une histoire croisée de la fabrique du droit du travail », le 17 janvier 2019
Journée organisée par Bénédicte Zimmermann, Centre Georg Simmel, Patrick Fridenson, Centre de recherches Historiques et Claude Didry, Centre Maurice Halbwachs avec le soutien du Centre Marc Bloch et de l'IEA de Paris
Jean-Pierre Le Crom, « Des lois Aubry aux ordonnances Macron : mise en perspective des mutations du Droit du travail », le 11 décembre 2018
4e Journée d'étude pluridisciplinaire, organisée par l'Institut des Sciences Sociales du Travail, dans le cadre des Assises de la recherche qui se tiendront à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 10 au 15 décembre
Jean-Pierre Le Crom, « La dérogation, le droit et le travail (19e - 21e siècle) », le 21 septembre 2018
Organisé par Comité d’histoire des administrations chargées du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CHATEFP)
Jean-Pierre Le Crom, « L’institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ? (France, 1945-2007) », le 16 novembre 2017
Organisé par l’Université Lyon 2, le laboratoire Triangle et l’Institut CGT d’Histoire sociale de la région Rhône-Alpes
Jean-Pierre Le Crom, « 2e Congrès de l’European Labour History Network », le 02 novembre 2017
L’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT) organise le 2e Congrès de l’European Labour History Network, qui fait suite à celui qui s’est déroulé avec succès à Turin en 2015, grâce aux efforts de la SISLAV
Jean-Pierre Le Crom, « Journée de rencontre entre juristes, politistes et sociologues à l'Université de Nantes », le 10 novembre 2016
Jean-Pierre Le Crom, « La Faculté de Droit de Nancy : L'héritage et la promesse », le 25 novembre 2014
Jean-Pierre Le Crom, « Les Archives et la genèse des lois », le 13 novembre 2014
Jean-Pierre Le Crom, « L'oeuvre législative de Vichy d'hier à aujourd'hui : Rupture(s) et Continuité(s) », le 23 octobre 2014
Jean-Pierre Le Crom, « Humaniser le Travail », le 28 janvier 2010
Jean-Pierre Le Crom, « De l'Utopie au droit. Histoire des idées, droit privé, droit social, droit du travail, enseignement du droit », le 15 janvier 2010
From Utopia to Law. Political Ideologies, Private Law, Social Law, Law Schools In honor of Nicole Dockes
Jean-Pierre Le Crom, « Comités d'organisation et comités sociaux ou l'introuvable interpénétration de l'économique et du social », Comités d'organisation et comités sociaux ou l'introuvable interpénétration de l'économique et du social, Caen, le 04 avril 2003
Jean-Pierre Le Crom, « La reconstruction du syndicalisme en Europe occidentale de 1944 à 1949 (France, Allemagne, Grande-Bretagne) », La reconstruction du syndicalisme en Europe occidentale de 1945 à 1949 (France, Allemagne, Grande-Bretagne)., Caen, le 01 janvier 1997
Jean-Pierre Le Crom, « Le comité d'entreprise : une institution sociale instable », Les comités d'entreprise : une institution sociale instable, Roubaix, le 22 mai 1997
Jean-Pierre Le Crom, « Syndicalisme et Résistance », Syndicalisme et résistance, Cachan, le 16 novembre 1995