Solène Ringler, Armand Dadoun, Valérie Durand, Cours de droit civil: tout le programme en fiches et en schémas, 5e éd., Enrick B. éditions, 2024, Collection CRFPA, 746 p.
La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances nécessaires à l'examen d'entrée en centre de formation professionnelle des avocats. Cet ouvrage se compose en 58 fiches et infographies. Chaque fiche comprend trois rubriques avec trois niveaux d'approfondissement : - L'essentiel : résumé du cours en quelques lignes maximum. - Les connaissances : synthèse et rappel des connaissances indispensables (textes, jurisprudence, points clés). - Pour aller plus loin : repères bibliographiques pour approfondir des points de cours. Élaborés avec le concours de psychologues, enrichis d'infographies originales et de tableaux, les ouvrages de la collection CRFPA s'appuient sur le legal design pour stimuler la mémorisation du lecteur. À jour de la jurisprudence la plus récente, cet ouvrage est conçu autour du programme de droit civil à l'examen d'accès au CRFPA tel que fixé par l'arrêté du 17 octobre 2016, modifié par l'arrêté du 6 mars 2018. Il retrace ainsi à la fois le droit des biens, le droit de la famille, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des contrats spéciaux et le droit des sûretés. Résolument concret, synthétique et opérationnel, il s'adresse à l'étudiant de L2 ou L3, au candidat au CRFPA ou à l'ENM, ainsi qu'au praticien soucieux de mettre à jour ses connaissances en droit civil
Solène Ringler, Hugues Kenfack, Michel Pédamon, Droit commercial, Commerçants et fonds de commerce, Concurrence et contrats du commerce: commerçants et fonds de commerce, concurrence et contrats du commerce, 5e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Précis ( Droit privé ), 871 p.
Cet ouvrage envisage, dans une première partie consacrée au Droit commercial général, les commerçants, personnes physiques et morales (sociétés commerciales) qui pratiquent les affaires, ainsi que leur statut et les biens spécifiques nécessaires pour réaliser leur programme économique : fonds de commerce, propriété commerciale, propriétés industrielles...La deuxième partie est relative à l'activité des commerçants, des entreprises qu'ils animent et met l'accent sur le droit de la concurrence interne et communautaire, les contrats du commerce (vente commerciale, commission, courtage, concession exclusive, franchise) ainsi que sur la publicité comparative et la promotion des ventes. Il est destiné aux étudiants en droit, en administration économique et sociale, école de commerce, sciences politiques- spécialement ceux qui préparent l'examen d'avocat, de magistrat ou de notaire- et aux praticiens du droit des affaires qui y trouveront des clés pour résoudre les difficultés quotidiennes. Il est à jour des dernières jurisprudences et des textes les plus récents notamment la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante et ses décrets d'application, le nouveau règlement d'exemptions verticales du 10 mai 2022, la loi pouvoir d'achat du 16 août 2022, l'ordonnance du 28 mars 2023 portant partie législative du Code de l'artisanat, mais aussi la loi Egalim 3 du 30 mars 2023 tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs.
Solène Ringler, Rodolphe Bigot, Bruno Séjourné (dir.), Le banquier du XXIème siècle, CEPRISCA, 2023, CEPRISCA, 143 p.
Essentiel dans le financement de nos économies mais parfois accusé d'être générateur de crises, le secteur bancaire connaît au XXIème siècle de profondes mutations. Sous l'impulsion des évolutions sociétales, technologiques, économiques et réglementaires, tant les banques de détail que celles d'investissement sont confrontées à de nombreux défis qui modifient leur organisation : adaptation aux nouvelles formes de concurrence, prise en compte de la digitalisation, gestion massive des données ou encore nouvelles obligations liées à la protection des consommateurs ou au respect de normes prudentielles. Le banquier doit sans cesse évoluer afin de répondre aux enjeux de la mondialisation et de la modernisation. Il doit également aujourd'hui prendre sa part dans la transition écologique. De façon prospective, il lui faut anticiper les nouveaux risques économiques, financiers et extra-financiers, et adapter sa stratégie et ses outils. Fruit d'une réflexion collaborative, le présent ouvrage comporte les regards croisés entre juristes, économistes, gestionnaires et représentants des banques qui s'interrogent sur l'avenir de la profession.
Solène Ringler, Aïda Bennini, Armand Dadoun, Bertille Ghandour, Cours de droit des affaires: tout le programme en fiches et en schémas, 2e éd., Enrick B. éditions, 2023, Collection CRFPA, 741 p.
Solène Ringler, Armand Dadoun, Valérie Durand, Cours de droit civil: tout le programme en fiches et en schémas, 4e éd., Enrick B. éditions, 2023, Collection CRFPA, 719 p.
La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances nécessaires à l'examen d'entrée en centre de formation professionnelle des avocats. Cet ouvrage se compose en 58 fiches et infographies. Chaque fiche comprend trois rubriques avec trois niveaux d'approfondissement : - L'essentiel : résumé du cours en quelques lignes maximum. - Les connaissances : synthèse et rappel des connaissances indispensables (textes, jurisprudence, points clés). - Pour aller plus loin : repères bibliographiques pour approfondir des points de cours. Élaborés avec le concours de psychologues, enrichis d'infographies originales et de tableaux, les ouvrages de la collection CRFPA s'appuient sur le legal design pour stimuler la mémorisation du lecteur. À jour de la jurisprudence la plus récente, cet ouvrage est conçu autour du programme de droit civil à l'examen d'accès au CRFPA tel que fixé par l'arrêté du 17 octobre 2016, modifié par l'arrêté du 6 mars 2018. Il retrace ainsi à la fois le droit des biens, le droit de la famille, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des contrats spéciaux et le droit des sûretés. Résolument concret, synthétique et opérationnel, il s'adresse à l'étudiant de L2 ou L3, au candidat au CRFPA ou à l'ENM, ainsi qu'au praticien soucieux de mettre à jour ses connaissances en droit civil.
Solène Ringler, Armand Dadoun, Valérie Durand, Cours de droit civil: tout le programme en fiches et en schémas, 3e éd., Enrick B. éditions, 2022, Collection CRFPA, 701 p.
A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des "fiches" . Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents : -L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; -Les connaissances (rappel des connaissances) ; -Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours). Le programme de l'épreuve de droit civil de l'examen d'accès au CRFPA est vaste, puisqu'il regroupe à la fois : -Le droit des biens -Le droit de la famille -Les régimes matrimoniaux -et le droit des sßretés. Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit civil. L'ouvrage n'élude pas le droit prospectif, puisque des développements sont consacrés aux différents projets de réforme impactant ces matières.
Solène Ringler, Aïda Bennini, Armand Dadoun, Bertille Ghandour, Cours de droit des affaires: tout le programme en 90 fiches et en schémas, Enrick B. éditions, 2022, Collection CRFPA
Solène Ringler, Aïda Bennini, Armand Dadoun, Bertille Ghandour, Cours de droit des affaires: tout le programme en 90 fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2021, Collection CRFPA, 713 p.
Solène Ringler, Armand Dadoun, Valérie Durand, Cours de droit civil: tout le programme en fiches et en schémas, 2e éd., Enrick B. éditions, 2021, Collection CRFPA, 695 p.
La 4ème de couv. indique : "La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances indispensables à l'examen d'entrée en Contre de formation professionnelle des avocats. Cet ouvrage se compose de 58 fiches comprenant chacune trois rubriques avec trois niveaux de lecture et d'approfondissement différents : l'essentiel : résumé du cours en quelques lignes ; les connaissances : synthèse et rappel des connaissances indispensables (textes, jurisprudence, points clés) ; pour aller plus loin : repères bibliographiques pour approfondir des points de cours. Elaborés avec le concours de psychologues, enrichis d'infographies originales et de tableaux, les ouvrages de la collection CRFPA s'appuient sur le Legaldesign pour stimuler la mémorisation du lecteur. À jour de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice, cet ouvrage est conçu autour du programme de droit civil à l'examen d'accès au CRFPA tel que fixé par l'arrêté du 17 octobre 2016, modifié par arrêté du 6 mars 2018. Il retrace donc à la fois le droit des biens, le droit de la famille, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des contrats spéciaux et le droit des sûretés"
Solène Ringler, Armand Dadoun, Valérie Durand, Cours de droit civil: tout le programme en fiches et en schémas, Enrick B. Editions, 2020
Solène Ringler, Armand Dadoun, Valérie Durand, Cours de droit civil: tout le programme en fiches et en schémas, Enrick B. Éditions, 2019, Collection CRFPA, 683 p.
La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances indispensables à l'examen d'entrée en Contre de formation professionnelle des avocats. Cet ouvrage se compose de 58 fiches comprenant chacune trois rubriques avec trois niveaux de lecture et d'approfondissement différents : l'essentiel : résumé du cours en quelques lignes ; les connaissances : synthèse et rappel des connaissances indispensables (textes, jurisprudence, points clés) ; pour aller plus loin : repères bibliographiques pour approfondir des points de cours. Elaborés avec le concours de psychologues, enrichis d'infographies originales et de tableaux, les ouvrages de la collection CRFPA s'appuient sur le Legaldesign pour stimuler la mémorisation du lecteur. À jour de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice, cet ouvrage est conçu autour du programme de droit civil à l'examen d'accès au CRFPA tel que fixé par l'arrêté du 17 octobre 2016, modifié par arrêté du 6 mars 2018. Il retrace donc à la fois le droit des biens, le droit de la famille, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des contrats spéciaux et le droit des sûretés.
Solène Ringler, Hugues Kenfack, Droit des contrats spéciaux, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection Cours, 362 p.
Qualifier un contrat, c'est lui appliquer un corps de règles bien précis. Cette opération juridique prend toute son importance en droit des contrats spéciaux car elle a pour effet l'application d'un régime spécifique. Bien que nombreux et divers, les contrats ont un socle commun qui a été refondu par l'ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations. Au régime général s'ajoutent des dispositions de plus en plus complexes, qui traduisent un mouvement de diversification des contrats. Qualifier les contrats de "spéciaux" témoigne de leur spécialisation et de leur professionnalisation croissante. Le présent ouvrage, à jour de la loi Justice du XXIe siècle, de la réforme du droit des contrats et du projet de réforme de responsabilité civile, s'inscrit dans le prolongement du cours de droit des obligations. Il permet de présenter de façon pédagogique, claire et précise les règles applicables aux grandes catégories de contrats. L'objectif est d'en identifier les éléments caractéristiques, et de comprendre l'articulation entre le droit commun et les règles spéciales applicables à chaque contrat, ainsi que les obligations auxquelles sont tenus les cocontractants.
Solène Ringler, « Droit bancaire », Cours de droit des affaires, Enrick B Editions, 2022
Solène Ringler, « Les contrats aléatoires », L'offre de réforme des contrats spéciaux, Réflexions libres à partir du projet de l'association Henri Capitant, dir. H. Kassoul, D. Gantschnig, Dalloz, Thèmes et commentaires, 2021
Solène Ringler, « Partie 4. Les contrats spéciaux », Cours de droit civil, collection CRFPA, Enrick B Editions, 2021., 2021
Solène Ringler, « Les hommes qui murmurent à l'oreille des actionnaires », Rencontres multicolores autour du droit, Mélanges en l'honneur du Professeur Deen Gibirila, 2021
Solène Ringler, « La place de volonté dans la médiation », Intermed, Regards interdisciplinaires sur la médiation, 2021
Solène Ringler, « Les troubles anormaux du voisinage », Fascicule Responsabilité civile, Lexbase, 2021
Solène Ringler, « Régime général de responsabilité du fait d'autruiRégime général des responsabilité du fait des choses », Fascicule de responsabilité civile, Lexbase Edition, 2020
Solène Ringler, « Partie 4 - Les contrats spéciaux », Cours de droit civil - collection CRFPAEnrick B Editions, 2020
Solène Ringler, « La régulation de la production agroalimentaire par le droit des affaires », Droit des affaires et sécurité alimentaire, 2019
Solène Ringler, « Le droit des affaires au service de la régulation de la production agroalimentaire », in Georges Virassamy, Alain Laguerre (dir.), Droit des affaires et sécurité alimentaire : workshop de mars 2017, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2019
Solène Ringler, « La promesse unilatérale », Livret accompagnant le code civil, édition 2016, Projet de réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations : analyse et propositions, Dalloz, 2016
Solène Ringler, Hugues Kenfack, Yassila Ould-Aklouche, Isabelle Tortosa, « Le bail commercial », Qu'en est-il du code de commerce 200 ans après ? : état des lieux et projections : actes du colloque des 27 et 28 octobre 2007 ; sous la direction de Corinne Saint-Alary-, Presses de l'Université des sciences sociales, 2009, pp. 207-229
Solène Ringler, « Les défis de la transparence extra-financière en faveur du verdissement de la finance », Droit & Patrimoine, 2023, n°341, p. 35
Solène Ringler, « La Place de Paris, avant-gardiste ? », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2023, n°39
Solène Ringler, Deen Gibirila, Christelle Rieubernet, Bee Receveur, Philippe Grignon [et alii], « La délégation de pouvoirs et la responsabilité pénale en droit des sociétés », Lexbase, 2023
Solène Ringler, « La place de la délégation parmi les opérations sur obligations », Lexbase Droit privé, 2023, n°938
Solène Ringler, « L'investisseur éthique », Droit & Patrimoine, 2022, n°326
Solène Ringler, « Quelles perspectives d'avenir pour la profession bancaire ? », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 2021, p. 762
Solène Ringler, « Pas de réparation intégrale du préjudice en cas de diagnostic performance énergétique erroné », Les Petites Affiches, 2020
Solène Ringler, « La faute du diagnostiqueur immobilier par-delà la norme », Lexbase Droit privé, 2017, n°716
Solène Ringler, « Réforme du droit des contrats et mandat de l’agent immobilier, l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 serait-elle d’application immédiate ?, note sous Cass. Ch. mixte, 24/02/2017 », Lexbase Droit privé, 2017, n°693, p. 3
Solène Ringler, « Réforme du droit des contrats et des obligations »: Les négociations pré-contractuelles, enfin la consécration !, Lexbase Droit privé, 2016, n°646, p. 5
Solène Ringler, « Les dispositions de la loi ALUR relatives aux baux de logements meublés et meublés touristiques », Revue trimestrielle de droit immobilier, 2014, pp. 40-45
Solène Ringler, Hugues Kenfack, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, François De La Vaissière, « Baux et gestion immobilière », Revue trimestrielle de droit immobilier (RTDI), 2012, n°3, pp. 68-72
Solène Ringler, « Introduction to the development of human rights and sustainability », le 17 octobre 2024
Conférence organisée par la Faculté de droit, Université d'Angers
Solène Ringler, « Stakeholder corporate governance : Towards a blue corporate governance », le 26 septembre 2024
Séminaire international organisé par le LiRIS (EA 7481), Université Rennes 2 et l'IUF sous la direction scientifique de Catherine Malecki, Anne-Laure Le Nadant, Université Rennes 2 France et Jacob Dahl Rendtorff, Roskilde University Denmark
Solène Ringler, « Dix ans d’application de la loi Pinel : un statut rééquilibré ou un statut à deux vitesses ? », le 18 juin 2024
Colloque organisé par l’Institut de Droit Privé, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole
Solène Ringler, « Le droit des contrats à l'épreuve de l'animal », le 14 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Thibault Goujon-Bethan, Pr. à l’Univ. Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre Patrimoine, Contrats et Procédure Civile, Équipe Louis Josserand, co-Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) et Hania Kassoul, MCF à l’Univ. Côte d’Azur, membre du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP)
Solène Ringler, « La mise en œuvre de l'ESG dans les conglomérats financiers : modalités et conséquences », le 12 avril 2024
Journée d'études organisée par L'Axe 3 "Mutations Stratégiques, Risques et Soutenabilité Financière" et Anjou Financial Regulation, le GRANEM, Université d'Angers dans le cadre de la 3ème journée dédiée au reporting des conglomérats financiers
Solène Ringler, « Finance durable : mythe ou réalité ? », le 14 mars 2024
Conférence organisée par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction de Solène Ringler, MCF HDR en droit privé à l'Université d'Angers, Bruno Séjourné, Professeur en Sciences Économiques à l'Université d'Angers et Rodolphe Bigot, MCF en droit privé à l'Université du Mans, dans le cadre des activités de la Chaire Earth, en partenariat avec le Granem et Thémis-UM
Solène Ringler, « La réputation de l'entreprise », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction scientifique d'Émilie Gicquiaud, Centre Jean Bodin et Karine Lemercier, Thémis-UM
Solène Ringler, « Les évolutions du droit commercial », le 09 novembre 2023
Colloque organisé par l'IDP, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Hugues Kenfack, Président de l'Université Toulouse Capitole et Solène Ringler, Maître de conférences HDR à l'Université d'Angers
Solène Ringler, « Green Deal & Marché – Vers une transformation matricielle du droit européen à l’heure du Green Deal ? », le 14 septembre 2023
Colloque organisé par SciencesPo Rennes sous la responsabilité scientifique de Alan Hervé, Professeur à Sciences Po Rennes en droit de l’Union européenne, membre de l’IODE (UMR CNRS 6262), Chaire Jean Monnet
Solène Ringler, « Le droit des sociétés saisi par le climat », le 09 mars 2023
Organisé par la faculté de droit, Julie-Victoire Daubié, Université Lyon 2 et Université d'Angers, le laboratoire DCT et le Centre Jean Bodin sous la direction de François Barrière, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Matthieu Zolomian, MCF à l'Université d'Angers
Solène Ringler, « Le « je » et le droit », le 16 juin 2022
Colloque des facultés de Droit des Universités catholiques organisé par le Centre de Recherche en Éthique et Droit de l’Ouest sous la direction scientifique de Hélène Terrom, Henri Conte, Hélène Orizet, Claire Leborgne - UCO
Solène Ringler, « Le Banquier du 21e Siècle », le 25 novembre 2021
Organisé par le centre Jean Bodin, et le GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management), Université d’Angers
Solène Ringler, « Brexit & Banque-Assurance », le 29 septembre 2021
Conférence organisée sous la direction scientifique de Rodolphe Bigot (Le Mans Université), Solène Ringler et Bruno Séjourné (Université d’Angers).
Solène Ringler, « L’offre de réforme des contrats spéciaux », le 27 septembre 2021
Organisé par l'équipe de recherche en droit privé (ERDP), Université de Poitiers sous la direction de Hania Kassoul, MCF en droit privé et sciences criminelles et David Gantschnig, MCF en droit privé et sciences criminelles
Solène Ringler, « Le droit des affaires au service de la régulation de la production agroalimentaire », Droit des affaires et sécurité alimentaire, Aix-en-Provence, le 16 mars 2017
Solène Ringler, « La vérité et le droit », le 24 mai 2018
8ème journée doctorale ED SJPG organisée par le laboratoire IDP
Solène Ringler, « Des tolérances civilistes en matière de jeux d'argent et de hasard », Etat et jeux d'argent : les jeux sont-ils faits ?, Bordeaux, le 23 mai 2013
Solène Ringler, « Les MARL en droit privé : quelles perspectives pour le droit public ? », Les modes alternatifs de règlement des litiges publics : bilan et perspectives, Bordeaux, le 28 mars 2014
Solène Ringler, « Les obstacles à la création d’un modèle commun de droit européen des contrats », L’Européanisation du droit – vers un droit commun européen ?, Lille, le 07 février 2013