ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    La réception juridique en droit privé, soutenue en 2010 à Montpellier 1 sous la direction de Didier Ferrier, membres du jury : Hugues Périnet-Marquet (Rapp.), Guillaume Wicker (Rapp.)   

  • Aurore Fournier, Mohamed Abdel Raouf, Magued Ackad, Jacques Azéma, Nicolas Dorandeu [et alii], Liber amicorum en l'honneur du Professeur Didier Ferrier, LexisNexis et Dalloz, 2021, 715 p.  

    Le nom de Didier Ferrier est associé au Droit de la distribution. Les thèmes des contributions rassemblées dans le Liber amicorum en attestent. Les meilleurs spécialistes de la matière qui sont souvent les élèves du Professeur Didier Ferrier ont souhaité rendre hommage à celui qui a mis en lumière les créations, les tensions et les équilibres de cette discipline. Les amateurs des contrats de la distribution retrouveront ainsi notamment sous la plume de ses collègues les notions de "réseaux" ou d'"agréation" auxquelles il a donné leurs lettres de noblesse juridique. Mais le Professeur Didier Ferrier n'était pas que l'homme du Droit de la distribution. C'est un deuxième mérite de l'ouvrage à paraître que d'inviter à retrouver un juriste dont le message s'étend au-delà. Le dédicataire a aussi proposé une pensée originale de Droit des contrats attentive à ses sources de Droit civil et à son environnement économique. L'ouvrage aujourd'hui proposé est ainsi riche de plusieurs études civilistes attentives aux enjeux contemporains que posent les relations contractuelles en Droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, de l'arbitrage, des sociétés. Et comme le Professeur Didier Ferrier n'était pas qu'un juriste de Droit étatique, surgissent dans ce Liber amicorum ce qui le rendait si original : son goût pour l'international, l'histoire, la théorie, la pratique et l'enseignement du Droit. Le lecteur découvrira ou devinera alors Didier Ferrier.

  • Aurore Fournier, « Garantie décennale : rappel de l'importance de la qualification préalable d'ouvrage et précision de la date de la réception tacite présumée », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2021, n°02, p. 102   

  • Aurore Fournier, Nicolas Ferrier, Clémence Mouly-Guillemaud, Maxime Alby, Lucas Bettoni [et alii], Rapport 2018. Application du Titre IV du Livre IV du Code de commerce. Actions en justice à l’initiative des acteurs économiques. Bilan des décisions judiciaires civiles et pénales (période du 1er janvier au 31 décembre 2017), 2018, 197 p. 

  • Aurore Fournier, « Les défis de la souveraineté énergétique », prévue le 27 janvier 2025  

    Colloque organisé par l’Université de Nîmes, UPR Chrome 7352 et l’Université de Kokugakuin, sous la direction scientifique de Véronique Thireau, Professeur à l’Université de Nîmes, Sylvie Salles, Maitre de conférences à l’Université de Nîmes et Dhiego Teles Da Silva, Maitre de conférences à l’Université de Nîmes.

    Aurore Fournier, « Fin de vie », le 18 juin 2024  

    Colloque organisé par l'Université de Nîmes sous la direction de Jean-Yves Lefrant, Professeur des Universités, Université de Montpellier, CHU de Nîmes et Sylvie Salles, MCF Droit public, Université de Nîmes

    Aurore Fournier, « L'immeuble dans l'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 17 mars 2023  

    Organisé par l'Université de Nîmes sous la direction d'Aurore Fournier et de Claire Poitevin

    Aurore Fournier, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 07 octobre 2022  

    Organisé par l'Université de Nîmes et la SLC, sous la direction de Vanessa Monteillet et Gustavo Cerqueira