Portail  Universitaires  Pascal Gourgues
Pascal Gourgues

12 place Panthéon

Pascal Gourgues

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

La pandémie dans l’histoire

jeudi 25 mars 2021

Regards croisés entre droit et littérature

Journée d'études organisée par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers, dans le cadre du programme Pandémia.

Habit, tenue, vêtement, uniforme

mercredi 3 avril 2019

Ce qui regarde le droit

Famille(s): entre histoire, philosophie et droit

mercredi 1 février 2017

Sous la direction scientifique de Guillaume Bernard (ICES). Comité scientifique : Jean-Pierre Deschodt (ICES), Pascal Gourgues (Paris II, ICES), Jean-Marc Joubert (ICES), Jean-Didier Lecaillon (Paris II, ICES), François Saint-Bonnet (Paris II, ICES)

Thèse

Le Berry du VIIIème au début du XIème siècle : Etude sur les manifestations de pouvoir dans la seconde moitié du haut Moyen âge. Thèse soutenue en 2000 à Paris 2, sous la direction de Jean-Marie Carbasse.

Ouvrage

Pascal Gourgues, La Principauté de Bourbonnais : étude sur les origines et la formation du Bourbonnais, l'auteur, 1995, 277 p.