Portail  Universitaires  Lamprini Xenou

83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 CRETEIL

Lamprini Xenou

Maître de conférences, Droit public.

La Charte des droits fondamentaux, source de renouveau constitutionnel européen ?

vendredi 27 septembre 2019

Carrefour annuel de droit européen

organisé sous la direction scientifique de Anastasia Iliopoulou-Penot et Lamprini Xenou

Les principes des contrats publics en Europe

vendredi 9 février 2018

Séminaire international de lancement du projet Droit commun des contrats publics en Europe

Parutions

La prise de position provoquée en droit administratif

Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020

La possibilité offerte aux administrés de saisir l'autorité administrative afin qu'elle prenne formellement position sur leur situation est profondément ancrée dans la culture juridique occidentale. Le présent ouvrage a pour objet d'en dessiner les contours et d'en étudier le régime, ainsi que les possibilités de nouveaux déploiements.

La charte des droits fondamentaux, source de renouveau constitutionnel européen ?

Bruylant, 2020

Fruit d’un « Carrefour de droit européen » organisé à l’Assemblée nationale, cet ouvrage cherche à répondre, avec le bénéfice du recul, aux deux interrogations principales exprimées lors de l’élaboration de la Charte des droits fondamentaux, puis lors de son incorporation dans le « bloc de constitutionnalité » de l’Union.

Bruylant, 2017

Dégagés de façon prétorienne par la Cour de justice, les principes généraux du droit de l’Union européenne, occupent dans la jurisprudence administrative française, une place que peut expliquer la notion de dédoublement fonctionnel.

Thèse

Les principes généraux du droit de l'Union européenne et la jurisprudence administrative française. Thèse soutenue en 2014 à Paris 2, sous la direction de Fabrice Picod.

Lamprini Xenou, Les principes généraux du droit de l'Union européenne et la jurisprudence administrative française, Bruylant, 2017, Droit administratif, 522 p.

Lamprini Xenou, Le principe de confiance légitime consacré par le droit communautaire et son application en droit public français, [s.n.], 2008, 62 p.

Article

Lamprini Xenou, « Expropriation : un pas supplémentaire vers le contrôle des solutions alternatives ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 42, 2011, p. 2417