Portail  Universitaires  Elise Letouzey

10 placette Lafleur
80000 AMIENS

Elise Letouzey

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

La profession d’avocat : les risques de l’exercice

vendredi 25 septembre 2020

Organisé par l’Université de Picardie Jules Verne, l’ENM, le CEPRISCA, l’ordre des avocats du barreau d’Amiens sous la direction scientifique de Rodolphe Bigot et François Viney, UFR de Droit et de Science politique d’Amiens

Gravité et droit pénal

jeudi 5 mars 2020

XXIVe congrès de l'Association Française de Droit pénal

Organisé par l'AFDP avec le soutien de l'ENM et de l'ENPJJ sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville

La motivation de la peine

jeudi 14 juin 2018

Les lanceurs d’alerte

vendredi 8 décembre 2017

L’anniversaire de la loi Sapin II

Colloque du Club des Métiers du droit, organisé sous la responsabilité scientifique de Yannick Pagnerre

La radicalisation religieuse saisie par le droit

jeudi 30 novembre 2017

Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan

Etat et religion

jeudi 15 décembre 2016

La souveraineté de l’individu face à l'Etat souverain

Colloque international organisé par Céline Husson-Rochcongar

Etat de droit et dispositifs juridiques relatifs à la lutte contre le terrorisme

vendredi 30 septembre 2016

La tension entre mesures exceptionnelles et droit commun

Organisé par Mouloud Boumghar et Lucie Delabie

Parutions

La motivation de la peine

CEPRISCA, 2019

La motivation de la peine prononcée par le juge a suscité ces derniers mois de nombreuses interrogations dont la chambre criminelle et le Conseil constitutionnel se sont pleinement saisis. La généralisation de la motivation à toutes les peines prononcées par le juge répressif fait ainsi émerger un maillage jurisprudentiel complexe.

La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale française : l'intégration d'un corps étranger

CEPRISCA, 2017

Cet ouvrage a pour objectif d'identifier et d'analyser les manifestations de l'influence du droit de l'Union européenne sur la loi pénale française ou celle d'autres Etats membres.

Thèse

La répétition d'infractions. Thèse soutenue en 2014 à Toulouse 1, sous la direction de Bertrand de Lamy.

Elise Letouzey, Nicolas Jeanne et Pierre-Jérôme Delage, Cours de droit pénal 2020, IEJ Jean Domat, 2020, 2e éd., Collection CRFPA, 621 p.

Elise Letouzey, Nicolas Jeanne et Pierre-Jérôme Delage, Cours de procédure pénale 2020, IEJ Jean Domat, 2020, 2e éd., Collection CRFPA, 361 p.

Elise Letouzey, Nicolas Jeanne et Pierre-Jérôme Delage, Cours de droit pénal 2019, IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 613 p.

Elise Letouzey, Nicolas Jeanne et Pierre-Jérôme Delage, Cours de procédure pénale 2019, IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 357 p.

Elise Letouzey (dir.), La motivation de la peine, CEPRISCA, 2019, Collection colloques, 217 p.

Elise Letouzey et Sophie Corioland (dir.), La transposition du droit de l'Union européenne dans la loi pénale interne : l'intégration d'un corps étranger, [Lextenso], 2017, Collection colloques, 197 p.

Elise Letouzey, La répétition d'infractions, Dalloz, 2016, Nouvelle bibliothèque de thèses, 442 p.

Articles

Elise Letouzey, « La répétition d'infractions », Revue de Science Criminelle et de Droit Pénal Comparé, N° 4, 2015, p. 876

Elise Letouzey et Paul Cazalbou, « La délégation de pouvoirs : jusqu’où ira le juge dans le contrôle de l'organisation interne de l'entreprise ? (Etude n°16) », Droit pénal, Editions techniques, N° 9, 2009

Elise Letouzey, La répétition d'infractions