Université Paris-SudFaculté Jean Monnet Droit - Economie - Gestion

DU République et religions

Les relations entre droit, religions et sociétés s’inscrivent en France dans le cadre de la laïcité, principe fondamental qui dicte les règles organisant, dans la société et dans l’État, la liberté de conscience et la liberté d’exercice du culte.

Cette même laïcité impose à l’État et aux pouvoirs publics de respecter la liberté dont doit disposer chaque religion pour déterminer ses croyances, ses rites et la discipline des fidèles, dès lors qu’il n’y a pas atteinte à l’ordre public. Le droit est là, pour veiller à l’équilibre dans le respect des diverses valeurs fondamentales garanties par la République et permettre de répondre aux innombrables questions concrètes auxquelles sont confrontés tous les acteurs de notre vie sociale.

- comment le régime de laïcité peut-il garantir la liberté religieuse dans l’espace public, dans les services publics ou dans l’école publique ?

- comment garantir la liberté d’expression sans porter atteinte à la liberté religieuse ?

- comment l’entreprise privée peut-elle garantir la liberté religieuse des salariés sans compromettre l’efficacité du travail à accomplir ?

- quelle peut être l’utilisation d’un lieu de culte ?

- quelle peut être l’éducation religieuse d’un enfant de parents séparés et appartenant à des confessions différentes ?

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté Jean Monnet Droit - Economie - Gestion
54 Boulevard Desgranges