Portail universitaire du droit

Université Paris NanterreUFR de Droit et  Science politique

DU Droit de l'énergie,de l'investissement et de l'arbitrage international

Responsables de formation : Pierre Bodeau-Livinec, Christophe Le Berre

Niveau requis :
BAC+4

L’énergie et les opérations d’investissement, notamment dans le domaine minier au sens large constituent un enjeu majeur du point de vue économique. Dans ce domaine se croisent des grandes disciplines juridiques comme le droit international, le droit public ou encore le droit de l’environnement et fait l’objet de pratiques juridiques spécifiques.

Le but du DU Droit de l’énergie, de l’investissement et de l’arbitrage international est donc de former des juristes de haut niveau, tant français qu’étrangers, dans ce domaine très particulier, au sein des entreprises des secteurs public et privé.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de permettre aux participants de maitriser l’ensemble des problématiques juridiques liées à l’énergie et aux opérations d’investissement international, y compris dans leur aspect contentieux (arbitrage). Cela implique les aspects rédactionnels des grands contrats, avec les enjeux qu’ils induisent en termes de régulation des investissements, de fiscalité ou encore de propriété du sol et du sous-sol.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


UFR de Droit et Science politique
200 avenue de la République
92001 Nanterre

Autres formations

DU Droit de l'energie
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
DU Droit et Politiques de l'Energie
Nice - Faculté de droit

Actualités