Portail universitaire du droit

DU Médiation et négociation


Niveau requis :
BAC+3

Engorgé, l’ordre judiciaire ne dispose plus des moyens matériels nécessaires pour faire face à l’augmentation du contentieux. Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) visent à répondre à ces dysfonctionnements de la justice. A l’opposé du procès, les MARC permettent d’aboutir à une solution amiable du différend. La médiation constitue la principale forme de MARC. Elle se développe actuellement sous l’impulsion du Ministère de la Justice, pour afin de favoriser le désengorgement des tribunaux.

Aucun diplôme d’Etat ne sanctionne la formation de médiateur. Il n’existe pour le moment que des certifications privées, délivrées par moins d’une dizaine d’organismes de formation, en dehors de l’Université. Ces certifications sont validées par la Fédération Nationale des Centres de Médiation, autorisant les professionnels ayant suivi une formation agréée à figurer sur l’annuaire des médiateurs édité par la FNCM.

OBJECTIFS

Module initial de formation pratique de médiateurs agréés par la Fédération Nationale de Médiation. Le DU Médiation et Négociation offre la formation de base initiale de 40 heures, première étape d’une certification de médiateur dans le cadre d’une formation totale de 200 heures.

Découverte et initiation aux techniques de la médiation. L’enseignement de la médiation et des techniques de négociation sera un atout pour distinguer les étudiants nîmois (admissibles au DU niveau L3).


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Département Droit, Economie et Gestion
116 - Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nîmes Cedex 1

Autres formations

DU Médiation
Lyon 2 - Faculté de droit
DU Médiation
Le Mans - Faculté de droit
DU Médiation
Panthéon-Assas Paris 2