Portail universitaire du droit

Université Panthéon-Assas Paris II

DU Transformation numérique du droit et legaltech


Niveau requis :
BAC+4

Face au développement des « legaltech » le marché du droit oscille entre angoisse et enthousiasme, entre révélation d'un nouveau segment de consommation du droit qui permet un accès plus libre à ce type de service et difficulté liée à une connaissance insuffisante de la dimension économique et organisationnelle du secteur par bon nombre d'étudiants et de professionnels du droit, en entreprise comme en cabinet. Les conseils des entreprises constatent aussi un manque de culture juridique et fiscale des ingénieurs et/ou informaticiens souvent associés au lancement de projets innovants et qui reçoivent en école un enseignement limité en droit.

Enfin la lecture de nombreux rapports révèle les peurs des professions juridiques pour leur futur, à commencer par les avocats, et souligne le besoin pour les jeunes juristes de se préparer à l'utilisation de ces nouvelles opportunités techniques, voire simplement de développer une familiarité avec ce nouvel environnement numérique.


Modalités : Formation continue

Lieu(x) de formation


Université Panthéon-Assas Paris II
12, place du Panthéon
75005 Paris

Autres formations

Réviser avec l'UNJF

Droit du commerce électronique

Droit du commerce électronique

Le droit du commerce électronique est un droit nouveau, en raison de la technologie, relativement récente, utilisée pour sa mise en œuvre. Le commerce...