Portail universitaire du droit

Université Panthéon-Assas Paris II

DU Médiation

Globalement la médiation se définit : un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants, dans lequel un tiers - impartial, indépendant, sans pouvoir de trancher ou de proposer (sans pouvoir décisionnel ou consultatif) avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs - favorise par des entretiens confidentiels l'établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation (Michèle Guillaume-Hofnung, La médiation, PUF, 7e édition 2015).

Les réponses aux incontestables besoins de médiations sont hétérogènes et de qualité inégale, souvent en trompe-l'œil. L'avenir de la médiation dépend de la qualité de la formation à ses caractéristiques. La formation à d'autres professions constitue une donnée du parcours de chacun, en aucun cas elle ne dispense d'une formation spécifique à la médiation. L'unité fondamentale de la médiation rend nécessaire la référence à un tronc commun de formation. L'actuel DU Médiation constitue ce tronc commun.

Par le jeu de la validation et des équivalences, il peut être reconnu comme tel, par exemple en vue du diplôme de médiation familiale.


Modalités : Formation continue

Lieu(x) de formation


Université Panthéon-Assas Paris II
12, place du Panthéon
75005 Paris

Autres formations

DU Médiation et règlement des conflits
La Rochelle - Faculté de droit
DU Médiation et négociation
Nîmes - Faculté de droit
DU Médiation et gestion des conflits
Tours - Faculté de droit
DU Médiation
Lyon 2 - Faculté de droit
DU Médiation
Le Mans - Faculté de droit
DU Modes amiables de règlement des différends
Chambéry - Faculté de droit