Portail universitaire du droit

Université Jean Moulin - Lyon 3Faculté de Droit

Justice, procès et procédures

Master Culture judiciaire

Responsable de formation : Pascale Deumier
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Justice, procès et procédures
Parcours : Culture judiciaire

Ce parcours a pour objectif de former des juristes alliant une compétence renforcée dans le domaine des procédures à une solide culture juridique.

Il permet en premier lieu une connaissance approfondie des règles du procès civil et pénal et du cadre, déontologique et numérique, dans lequel s’exercent aujourd’hui les professions du droit.

La compréhension de ces différents dispositifs techniques est renforcée par leur mise en perspective dans les grands enjeux du système juridique et les représentations du juge dans la culture juridique.

Cette approche du procès par son volet technique et son volet général est assurée par une équipe pédagogique diversifiée : praticiens et universitaires, spécialistes de procédure, de droits fondamentaux, d’histoire ou de philosophie. Elle accorde une importance particulière à la formation aux méthodes et à l’argumentation juridiques.

Les méthodes enseignées seront en outre pratiquées sous la forme d’exercices et travaux diversifiés, afin d’apprendre à mobiliser les connaissances acquises dans des situations différentes, telles que cas pratique, commentaire d’arrêt, dissertation, grand oral, mémoire de recherche, travail de groupe sur des arrêts de cour d’appel ou encore simulation de procès.

Cette formation, technique et générale, répond aux attentes des professions du droit. La vocation de ce parcours est de faciliter l’accès aux professions judiciaires. En formant à la recherche, il permet également l’accès au doctorat.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit
6 cours Albert Thomas BP 8242
69355 Lyon Cedex 08

Autres formations