Portail universitaire du droit

Université Jean Moulin - Lyon 3Faculté de DroitInstitut des Assurances de Lyon

DU Droit des assurances

Responsable de formation : Axelle Astegiano-La Rizza

Niveau requis :
BAC+4

Le diplôme de l’Institut des assurances de Lyon est un diplôme d’Université qui offre une formation complète de 530 heures d’enseignement en droit et pratique des assurances. Cette formation envisage les notions fondamentales du droit des assurances. Elle appréhende également l’ensemble des activités d’assurance, qu’il s’agisse des assurances des particuliers (assurance automobile, assurance-vie, assurance « multirisques-habitation »), des assurances des entreprises (assurance « incendie-pertes d’exploitation », assurances de responsabilité, protection sociale complémentaire, marchés publics d’assurance), ou encore des branches spécifiques d’assurance (assurance construction, assurance transport, assurance automobile). Une large place est faite aux entreprises et intermédiaires d’assurance (statut juridique mais aussi rôle économique et aspects pratiques de la distribution), ainsi qu’aux techniques de gestion (compatibilité, marketing, initiation à l’actuariat, au management, expertise). Un enseignement d’anglais des assurances est également organisé.

L’ensemble comporte des enseignements juridiques (certains communs au master mention « droit des affaires», deuxième année, spécialité « droit des assurances») et pratiques (spécifiques au diplôme de l’Institut des assurances de Lyon). Ils sont dispensés pour partie par des universitaires spécialisés en droit de l’assurance, de la responsabilité et des sociétés et pour partie par des praticiens de haut niveau, travaillant dans des entreprises d’assurances, des sociétés de courtage ou des cabinets d’avocats spécialisés. La base de la formation est juridique, mais l’environnement économique, technique et commercial de l’assurance est abordé de manière approfondie.

La formation est destinée à toute personne souhaitant exercer des fonctions juridiques, administratives ou commerciales dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion de risques. Elle est largement ouverte aux étudiants étrangers ainsi qu’aux professionnels désireux d’acquérir une formation continue de haut niveau dans le domaine des assurances. A cette fin, un aménagement de la scolarité sur deux ou cinq ans avec dispense d’assiduité a été organisé, aux conditions prévues par le régime d’examen.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit
6 cours Albert Thomas BP 8242
69355 Lyon Cedex 08

Autres formations

DU Droit des assurances
Lille - Faculté de droit

Réviser avec l'UNJF

Droit des assurances

Droit des assurances

Le cours de droit des assurances s’ouvre sur une introduction où sont décrites les origines de l’activité et ses enjeux. Elle est suivie par une...