Portail universitaire du droit

Université de LimogesInstitut de préparation à l'administration générale de l’Université de Limoges

DU Droit animalier

Responsables de formation : Lucille Boisseau-Sowinski, Jean-Pierre Marguénaud
Niveau : Diplôme Universitaire

L’objectif du Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal.

Ce Diplôme d’Université propose un enseignement de spécialité en droit animalier, sur une matière qui n’est jamais enseignée dans le cursus commun de la Licence et du Master en droit (quelle que soit la spécialisation).

Ce DU s’adresse également à des professionnels ou futurs professionnels de la protection animale (vétérinaires, inspecteurs vétérinaires, membres d’associations…), qui ont une connaissance générale des règles applicables à l’animal et souhaiteraient parfaire leur maîtrise de la technique juridique dans ce domaine.

Dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension historique, philosophique, anthropologique et une approche tant nationale, qu’européenne et internationale du droit, le but est d’amener l’étudiant à comprendre la discipline à travers une présentation des règles applicables à l’animal et de l’interpeller sur l’enjeu du statut juridique de l’animal et les difficultés de son évolution.

Conditions d’inscription

Pourront s’inscrire des titulaires d’une licence 2è année de formation Droit, AES, Philosophie, etc, (étudiants, professionnels du droit), ainsi que des vétérinaires ou étudiants vétérinaires.

Les personnes ne disposant pas d’un niveau Bac + 2 mais justifiant d’un intérêt particulier et de connaissances de bases en droit animalier lors de leur candidature (ex : membres d’association de protection animale) pourront toutefois être acceptées par décision du jury.

Description

Les enseignements de ce DU sont dispensés sur le Campus Universitaire de Brive de Université de Limoges - FDSE - 16 rue Jules Vallès à Brive-la-Gaillarde.

La formation est de 54h réparties sur 9 journées au cours des deux premières semaines du mois de septembre pour la session de formation ordinaire et au mois de janvier si une session extraordinaire de la formation est ouverte.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


FDSE Campus de Brive
16 rue Jules Vallès
19100 Brive-la-Gaillarde

Autres formations

DU en Droit des animaux
Toulon - Faculté de droit

Réviser avec l'UNJF

Droit de l'urbanisme

Droit de l'urbanisme

Ce cours a pour objet d'appréhender l'essentiel du droit de l'urbanisme, en distinguant si possible pour chacune des étapes et des procédures les règles...

Histoire du droit de l'environnement

Histoire du droit de l'environnement

Le droit de l’environnement est considéré par les spécialistes comme un droit jeune, identifié dans les années 1970. Malgré une discipline récente,...

Droit de l'environnement

Droit de l'environnement

Après avoir défini les contours de la notion d’environnement, une notion polysémique, on précisera la définition et les caractéristiques principales...