Université Panthéon-Assas Paris II

Niveau : Capacité en droit

La Capacité en droit offre une culture juridique minimum apportant un épanouissement personnel et une ouverture sur le monde. C'est une passerelle efficace pour accéder en 1re ou 2e année de licence de droit, selon les résultats obtenus (Il faut obligatoirement 15/20 de moyenne sur les 2 années de capacité pour une entrée en 2e année de licence en droit). La préparation à la Capacité en droit s'effectue en deux années, sanctionnées chacune par un examen. Aucune équivalence n'est admise pour une inscription directe en 2ème année de capacité. Cette formation est parfaitement conciliable avec une activité professionnelle. Aucun diplôme préalable n'est exigé pour l'inscription. Cette formation est organisée par les centres de Paris (Assas) et Melun. IMPORTANT : En 1ère année de capacité en droit, vous n'avez pas le statut étudiant : vous ne pouvez pas bénéficier de la sécurité sociale étudiante, de convention de stage, de bourse sur critères sociaux ou tout autre avantage lié à cette qualité. En raison du nombre limité d'heures de cours par semaine (environ 9 heures), vous ne pouvez vous prévaloir de l'inscription en 1ère année de capacité auprès de la préfecture pour l'obtention d'un titre de séjour. En 2e année de capacité, vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse sur critères sociaux.

Modalités : Formation initiale

Lieu(x) de formation