Portail universitaire du droit

Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesFaculté de Droit et de Science politique
Laboratoire Droit des Affaires et Nouvelles Technologies

Droit international

Master 2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques

Responsable de formation : Célia Zolynski
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit international
Parcours : Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques

Le master 2 Propriété Intellectuelle et Droit des Affaires Numériques (PID@N) s'inscrit dans l'offre des masters de Saclay en Propriété Intellectuelle, Droit du Numérique, Droit International et Droit européen.

La société vie une mutation forte engendrée par le numérique et Internet ; les relations s'opèrent à distance et ne passent plus par la remise de choses tangibles. Les lieux d'échange sont des espaces technologiques, ce qui engendre à la fois des possibilités accrues de communication mais également présente des risques variés pour la sécurité des transactions, la vie privée ou la liberté d'expression. La création de valeur se virtualise et trouve son expression dans les modèles de la propriété intellectuelle et du commerce électronique.

La spécificité du master PID@N tient à une approche généraliste et transversale du droit confronté aux défis de la dématérialisation et du numérique.

Principalement axée sur les problématiques juridiques, la formation vise à accueillir des personnes ayant acquis des compétences dans ce domaine : principalement les étudiants en droit et en sciences politiques, mais également les étudiants ingénieurs ou issus d'écoles de commerce visant à compléter leur formation. Un bon niveau de connaissance des principes de la responsabilité civile et du droit des contrats est requis.

Le master 2 se propose d'aborder les problématiques juridiques selon un axe original et dynamique, permettant de croiser les réponses du droit avec les enjeux économiques et sociologiques Il s'agit également de former les étudiants à appréhender les différentes dimensions aussi bien nationales qu'internationales ou européennes des réseaux d'information et de communication.

Le Master 2 PID@N co-dirigé par les professeurs Valérie Laure Benabou et Célia Zolinsky s'appuie sur l'expertise développée depuis 13 ans par l'Université de Versailles Saint Quentin dans le cadre du master de droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Une formation de M1 spécialisée en droit de la propriété intellectuelle ou droit du numérique constitue un atout mais le master 2 se destine à tous les étudiants curieux de ces environnements numériques et de leurs enjeux.

Les étudiants qui auront suivi la mention en M1 et en M2 pourront jouir d'une expertise particulière en droit de la propriété intellectuelle et du numérique ; l'offre de formation de Saclay étant à ce jour l'une des rares - si ce n'est la seule - en France à se positionner de manière aussi forte dans ce domaine.

Par ailleurs, tant le réseau des anciens que les relations tissées à l'international (en Europe, au Canada, et aux Etats-Unis) permettent aux étudiants de faire valoir une formation largement reconnue pour sa qualité.

Le master est tout particulièrement adapté aux étudiants étrangers qui souhaiteraient entreprendre ou compléter une formation dans ce domaine. Bien que certains cours soient dispensés en langue anglaise, la maîtrise du français est un pré-requis.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit et de Science politique
3, rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Réviser avec l'UNJF

Droit de l'Organisation Mondiale du Commerce

Droit de l'Organisation Mondiale du Commerce

Le droit de l’OMC relève du droit international économique et, de façon plus générale, constitue une branche du droit international public. Il est...

Droit de la propriété industrielle

Droit de la propriété industrielle

La propriété industrielle regroupe le droit des brevets, le droit des marques et le droit des dessins et des modèles pour s’en tenir aux principaux...

Droit social international et européen

Droit social international et européen

Le cours se divise en quatre axes principaux : 1- Une introduction générale substantielle. Ce premier axe a pour objectif de comprendre la raison d’être...

Sujets et sources du droit international public

Sujets et sources du droit international public

L’étude du droit international public suppose que soit connues ses spécificités. Défini comme le « droit de la société internationale », il est...

Droit fiscal international

Droit fiscal international

Ce cours, qui correspond à l’enseignement semestriel de droit fiscal international en Master 1, constitue un approfondissement des problématiques internationales...

Droit de la propriété littéraire et artistique

Droit de la propriété littéraire et artistique

La propriété littéraire et artistique devient une matière d'une particulière importance, de plus en plus sollicitée à toutes occasions. Branche...