Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesFaculté de Droit et de Science politique

Science politique

Master Politiques de prévention et sécurité

Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Science politique
Parcours : Politiques de prévention et sécurité

Le master s'adresse aux étudiants soucieux d'acquérir un haut niveau d'expertise sur les conflits et politiques de sécurité et prévention de la violence. Les cours et séminaires proposés cherchent à mieux appréhender la pluralité des situations conflictuelles que ce soit sur le plan international (guerres ou pratiques « terroristes ») ou sur le plan local (violences délinquantes, sociales ou politiques). La formation vise également à comprendre comment les institutions publiques et privées fabriquent des politiques internationales, nationales et locales de prévention-sécurité. Ce parcours comporte deux parcours « professionnel » et « recherche ». La voie « recherche » destine les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement à travers la préparation à une thèse de doctorat (réalisée au sein du Cesdip). La voie professionnelle prépare à une insertion directe dans le monde professionnel à travers une préparation aux métiers de la sécurité et de la prévention (responsable sécurité-prévention dans une collectivité locale ou de think tank des relations internationales, métiers d’ingénierie de la sécurité auprès d’acteurs publics ou privés, police, gendarmerie) mais également à des fonctions d’analyste (analyste risque-pays, chargés d’étude, etc.) dans des organisations privées et publiques.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit et de Science politique
3, rue de la Division Leclerc