Université Paris-SudFaculté Jean Monnet Droit - Economie - Gestion

BAC+4
Mention(s) : Droit public
Parcours : Droit du patrimoine culturel

Le Master Droit public vise à offrir à ses étudiants une formation universitaire exigeante et de très haut niveau, suivant une démarche de progression des matières générales du droit public vers des finalités plus spécifiques orientées vers le droit public approfondi, le droit public des affaires, le droit international et européen, soit encore vers des branches plus spécifiques (achat public, droit de l’urbanisme, droit des contentieux, droit du patrimoine culturel notamment).

Ces différentes finalités correspondent aux formations professionnalisantes du droit public actuellement très recherchées par le monde juridique. Certaines d’entre elles proposent une formation plus académique, préparant aux études doctorales. Elles s’articulent autour de quatre objectifs fondamentaux :

Un objectif disciplinaire : maîtrise et approfondissement des fondamentaux du droit public;

Un objectif pluridisciplinaire : utilisation de la pluridisciplinarité dans l’espace du droit public;

Un objectif méthodologique : approfondissement du raisonnement juridique à l’écrit et à l’oral;

Un objectif linguistique avec la maîtrise d’une langue vivante (lue, écrite, parlée).

L'offre de Masters sera renouvelée lors du prochain Contrat d'Accréditation, qui prendra effet à la rentrée 2015/2016.

Actuellement, certaines Mentions de Masters vous imposent un parcours spécifié dès le Master 1.

D'autres parcours (Masters 2) sont accessibles à partir d'un plus large éventail de Masters 1 et vous offrent un choix plus étendu.

L'inscription en Master 2 est soumise à l'étude d'une candidature sur dossier (voir lien pour chaque mention)

Les Masters

Dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, Master, Doctorat), les Masters de Droit se déroulent sur deux années et permettent l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

L'accès à la première année, Master 1 (Bac+4) est conditionnée par l’obtention d’une Licence de Droit.

A l'issue de la première année, l'étudiant peut candidater à une deuxième année de Master (Bac+5), l'accès au Master 2 est sélectif (examen du dossier, entretien...)

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté Jean Monnet Droit - Economie - Gestion