Portail universitaire du droit

Master Finance et investissement responsables/ Ressources humaines et emploi responsable

Responsable de formation : Roxana Family
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Parcours : Droit et éthique des affaires

Les scandales qui ont secoué le monde des affaires durant les deux dernières décennies dévoilent avant tout un problème de gouvernance. De l'affaire Enron à l'affaire Volkswagen en passant par l'affaire BNP Paribas, UBS, ... toutes reposent sur une faillite managériale de la part des dirigeants.

Salaire des dirigeants, statut des administrateurs, condition de travail des salariés, quotas de femmes, protection de l'environnement, protection des lanceurs d'alerte, lutte contre la corruption, l'évasion fiscale ou les pratiques anti-concurrentielles, protection de la clientèle, protection des données personnelles et de l'entreprise, prévention de tous les risques liés aux activités de l'entreprise, voici autant de sujets que les juristes en droit des affaires doivent maitriser et auxquels le Master Droit et Ethique des affaires les prépare.

La crise que traverse le monde économique renforce les impératifs qui sont inscrits au cœur du développement durable, elle favorise la transparence, l'amélioration de la gouvernance, le partage de bonnes pratiques et la durabilité. Les méthodes classiques de financement, de gouvernement et de fonctionnement des entreprises ou des établissements financiers ont révélé leurs insuffisances. La prise en compte simultanée des critères financiers et extra-financiers s’impose désormais à tous les opérateurs socio-économiques qui doivent élaborer une politique de développement tournée vers l’extérieur.

Les législateurs tentent de tenir compte de ces impératifs et les initatives européennes ou internationales se multiplient. En France, à mesure que le législateur examine le principe d’un devoir de vigilance créant, à la charge des sociétés transnationales, une obligation d’élaborer et de déployer un plan pour prévenir, entre autres, les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement, qu’un amendement à la loi Macron impose aux investisseurs institutionnels un reporting sur la prise en compte d'objectifs ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) dans leurs choix d'investissements et sur leur politique de vote actionnarial, que le gouvernement envisage un volet "Lutte contre la corruption" dans le projet de loi sur la transparence et la modernisation de la vie économique , dite Loi Sapin 2, que les amendes infligées par les autorités américaines pour fraude ou corruption atteignent des sommes vertigineuses, les entreprises et les établissements financiers voient leur responsabilité se renforcer.

Mais le respect des règles ne suffit pas, pour que l'entreprise soit pérenne et que les risques soient maitrisés, faut-il encore que chaque salarié, chaque manager, chaque dirigeant conduise ses missions dans le respect de valeurs comportementales. L'éthique comportementale doit irriguer les prises de décisions individuelles et collectives en vue de l'efficacité d'une démarche de prévention des risques.

Ethique des affaires en quelques mots

Créatrice de culture commune, l’éthique des affaires fédère les «parties prenantes» de l’entreprise et en imprègne les activités. Cette nouvelle norme comportementale responsabilise tous ceux qui « font » l’entreprise. Ces préoccupations éthiques ne sont que la manifestation tangible d’un nouveau défi pour les sociétés modernes, celui d’un développement durable.

De manière générale, il est considéré que la compliance suppose de se conformer à des normes extérieures, dérivant de la loi et de la réglementation en vigueur, ainsi que de se conformer à des normes internes dérivant des accords contractuels et des déclarations. L’éthique, au contraire, se réfère généralement aux valeurs et aux normes comportementales à adopter.

Les valeurs de l’entreprise doivent être promues au plus haut niveau hiérarchique. (Tone from the top / Set the tone at the top). Cela implique que les valeurs soient promues et défendues par les dirigeants et les administrateurs.

La simple promotion des valeurs n’est toutefois pas suffisante. Il faut encore s'assurer qu’elles soient déclinées à tous les étages de la pyramide et qu’elles soient appropriées par les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, leur position ou leur niveau hiérarchique. C’est donc davantage le terme actions at all levels qui doit l’emporter et servir de guide. L’éthique comportementale suppose la compréhension et l’appropriation des valeurs par tous les collaborateurs.

Il appartient donc à l'entreprise non seulement de s'assurer que ses activités sont conformes aux lois et règlements mais que ses valeurs sont respectées à tous les niveaux de prises de décisions pour éviter toute déviance.

Objectifs du Master

Pour la première fois, les étudiants qui s’intéressent au droit de l'entreprise (droit des affaires ou droit social) se voient offrir l'opportunité de se former à la gouvernance des entreprises tout en accédant à une spécialisation en finance ou en ressources humaines, couvrant ainsi tous les champs disciplinaires de l’éthique des affaires.

Formés aux enjeux de la RSE, au cadre juridique national et international de la corruption, de la concurrence ou de la fraude ainsi qu'aux méthodes de conception d’un programme Ethique et Compliance, les étudiants se familiarisent avec les outils qui s’offrent aux décideurs ou dirigeants et étudient les modalités de leur déploiement au sein de l'entreprise ou de l'établissement.

La formation est conçue de manière à offrir aux étudiants l’opportunité de développer des compétences parallèles et complémentaires afin d'être capables de détecter tous les risques de l'entreprise : pénal, social, environnemental, financier. Pour cela, tous les étudiants sont formés à des matières transversales, indispensables à la bonne formation d'un juriste, tout en acquérant de solides connaissances dans le parcours de spécialisation choisi.

Le parcours finance et investissement responsables forme les étudiants à la finance durable. Les investisseurs, les clients et les actionnaires ont montré la nécessité croissante de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, les étudiants approfondissent à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et acquièrent des compétences nouvelles dans des domaines émergents comme le reporting, la transparence financière, la relation client, l'ISR, la notation financière et extra-financière, la microfinance ou encore la finance islamique.

Le parcours ressources humaines et emploi responsable forme les étudiants à une organisation responsable des relations de travail, indispensable à une bonne gestion de l’entreprise, en leur offrant l'opportunité d'acquérir de solides connaissances dans des domaines importants tels que les conditions de travail des salariés, la diversité, la gestion de l'emploi, la prévention des risques psychosociaux, la gestion de la mobilité.

Un benchmark des formations a révélé que ce Master est la première formation en France, en Europe et à l’international entièrement dédiée à ces questions avec un volume horaire d’enseignement de près de 800 heures.

Le Master Droit et Ethique des affaires est l'unique formation en France conçue et accréditée par le Ministère en la matière. Elle ne résulte pas de la transformation /réorientation d'un autre Master en Droit des affaires ou en droit social.

L’accueil particulièrement favorable des secteurs de l’industrie ou de la finance est la marque d’une formation originale et novatrice qui bénéficie directement du partenariat entre la Chaire Droit & Ethique des affaires et l'OCDE et des travaux communs menés sur les thèmes de la lutte contre la corruption, l'intégrité et la gouvernance d'entreprise.

Le Master s'appuie ainsi sur un fort réseau professionnel développé depuis plus de 8 ans et jouit d'une solide réputation en France et à l'étranger.

Les recruteurs manifestent leur intérêt pour les jeunes diplômés formés aux métiers de la compliance et de la conformité dans le secteur de la finance ou de l'industrie ainsi que dans les activités de conseil ou de contentieux.

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés du Master prouve, s'il en était besoin, que la formation répond aux besoins d'un marché émergent et en pleine expansion.

Roxana Family

Directrice du Master Droit et Ethique des affaires

Chaire Droit et Ethique des affaires


Modalités : Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit
Site des Chênes 1 - 33 Boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Autres formations

Master Droit des affaires
Cergy-Pontoise - Faculté de droit
Master Droit des sociétés
Cergy-Pontoise - Faculté de droit
Master Droit et éthique des affaires
Cergy-Pontoise - Faculté de droit
Master Droit fiscal et douanier
Cergy-Pontoise - Faculté de droit
Master Droit pénal financier
Cergy-Pontoise - Faculté de droit
Master Droit des affaires internationales
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit des relations de travail
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit du sport
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit et management du transport aérien
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit social
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit vitivinicole et des produits de qualité
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit économique
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Ingénierie des sociétés
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Monde asiatique des affaires
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Transports maritimes
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Transports terrestres
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Angers - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Corte - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Dijon - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Dijon - Faculté de droit
Master Professions juridiques du sport
Dijon - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master 2 Droit fondamental des affaires
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master 2 Juriste des affaires- DJCE
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master 2 Secteur financier
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master Banque, financement et recouvrement
Bordeaux - Faculté de droit
Master Droit de la vigne et du vin
Bordeaux - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Bordeaux - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Bordeaux - Faculté de droit
Master Droit des affaires et fiscalité
Bordeaux - Faculté de droit
Master 2 Droit des affaires et fiscalité
Montpellier - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Rennes 1 - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Rennes 1 - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires franco-britannique
Rennes 1 - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires internationales
Rennes 1 - Faculté de droit
Master Droit des Affaires Internationales
Tours - Faculté de droit
Master Droit des affaires internationales
Tours - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Grenoble - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Nantes - Faculté de droit
Master 2 Droit des affaires
Nantes - Faculté de droit
Master Droit des affaires et fiscalité
Orléans - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Lille - Faculté de droit
Master Droit des transports
Valenciennes - Faculté de droit
Master Droit Européen des Affaires
Boulogne-sur-Mer - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Clermont-Ferrand - Faculté de droit
Master Droit bancaire et financier
Strasbourg - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Strasbourg - Faculté de droit
Master Droit et gestion de patrimoine
Strasbourg - Faculté de droit
Master Juriste sécurité financière
Strasbourg - Faculté de droit
Master 2 Droit de l'entreprise
Mulhouse - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Lyon 3 - Faculté de droit
Master Droit des affaires approfondi
Lyon 3 - Faculté de droit
Master Droit des affaires et fiscalité
Lyon 3 - Faculté de droit
Master Droit du cinéma et de l'audiovisuel
Lyon 3 - Faculté de droit
Master Droit européen des affaires
Lyon 3 - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Droit des affaires comparé
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Droit et éthique des affaires
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Assurance et banque
Le Mans - Faculté de droit
Master Banque et bourse
Le Mans - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Le Mans - Faculté de droit
Master European and international business law
Chambéry - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Panthéon-Assas Paris 2
Master 2 Droit bancaire et financier
Panthéon-Assas Paris 2
Master 2 Droit des affaires
Panthéon-Assas Paris 2
Master 2 Droit européen des affaires
Panthéon-Assas Paris 2
Master 2 Fiscalité internationale
Panthéon-Assas Paris 2
Master 2 Juriste d'affaires (DJCE)
Panthéon-Assas Paris 2
Master 2 Économie et droit
Panthéon-Assas Paris 2
Master Arbitrage et droit du commerce international
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit IDAI
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit USAL
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit anglais et nordaméricain des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit anglais et nordaméricain des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit des affaires et fiscalité
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit des affaires et fiscalité
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit du numérique
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit et fiscalité de l'entreprise
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit européen et international des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit financier
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit international des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit international et européen des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit pénal international et des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit pénal international et des affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Gestion
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master HEC
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Juriste d'affaires
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Marché de l'art
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit international des affaires
Le Havre - Faculté des affaires internationales
Master 2 Droit des affaires et fiscalités
Rouen - Faculté de droit
Master 1 Droit européen des affaires
Versailles - Faculté de droit
Master Droit de la concurrence et des contrats
Versailles - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Versailles - Faculté de droit
Master Droit international des affaires
Versailles - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Amiens - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Amiens - Faculté de droit
Master Juriste d'Entreprise
Evry - Faculté de droit
Master Contentieux des affaires
Nanterre - Faculté de droit
Master Juriste européen des affaires
Nanterre - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Paris 5 Descartes - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires
Paris 5 Descartes - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires européen
Paris 5 Descartes - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires international
Paris 5 Descartes - Faculté de droit
Master Juriste fiscaliste
Paris 5 Descartes - Faculté de droit
Master Droit des affaires
Paris Sud - Faculté de droit
Master Droit des affaires internationales
Paris Sud - Faculté de droit
Master 1 Droit des affaires
Paris 13 - Faculté de droit
Master Affaires et commerce international
Paris 13 - Faculté de droit
Master Droit des affaires approfondi
Paris 13 - Faculté de droit
Master Contrats commerciaux
Créteil - Faculté de droit
Master Droit européen des affaires
Créteil - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires
Créteil - Faculté de droit
Master Pratique du droit pénal des affaires
Créteil - Faculté de droit
Master Droit des affaires
La Réunion - Faculté de droit
Master Droit économique et des affaires
Nice - Faculté de droit
Master Juriste d'affaires
Nice - Faculté de droit
Master Droit européen des affaires
Bayonne - Collège 2EI
Master 2 Droit Européen des Affaires
Nice - Institut du Droit de la Paix et du Développement
Master 2 Droit et Pratique des Affaires Internationales
Nice - Institut du Droit de la Paix et du Développement
163 formations similaires.

Réviser avec l'UNJF

Instruments de paiement et de crédit

Instruments de paiement et de crédit

Ce cours a essentiellement pour objet les instruments de paiement et (ou) de crédit permettant de transférer de la monnaie scripturale. La technique...

Droit des assurances

Droit des assurances

Le cours de droit des assurances s’ouvre sur une introduction où sont décrites les origines de l’activité et ses enjeux. Elle est suivie par une...

Droit de l'Organisation Mondiale du Commerce

Droit de l'Organisation Mondiale du Commerce

Le droit de l’OMC relève du droit international économique et, de façon plus générale, constitue une branche du droit international public. Il est...

Droit de la consommation

Droit de la consommation

Ce cours a pour objet une initiation au droit de la consommation. La matière, relativement récente et liée au développement de notre société de consommation,...

Droit comptable et de l'information financière

Droit comptable et de l'information financière

Ce cours, composé de 9 leçons, est un cours de droit. Ce n’est pas un cours de comptabilité et encore moins un cours nécessitant des connaissances...

Droit du commerce électronique

Droit du commerce électronique

Le droit du commerce électronique est un droit nouveau, en raison de la technologie, relativement récente, utilisée pour sa mise en œuvre. Le commerce...