Portail universitaire du droit

Université de Reims Champagne-ArdenneFaculté de Droit et de Science Politique

Droit public

Master Administration publique

Responsable de formation : Julien Boudon
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit public
Parcours : Administration publique

Les enseignements reprennent, pour l’essentiel, les matières figurant au programme de la plupart des concours de la fonction publique, tant de l’Etat (notamment concours des Instituts Régionaux d’Administration) que des collectivités territoriales (concours d’attaché territorial), avec pour principaux avantages la pluridisciplinarité : Droit public, Economie, Histoire, Histoire des idées, Actualité administrative, conférences spécialisées et intervenants extérieurs.

Un important entraînement à la méthodologie des épreuves des concours administratifs grâce à des mises en situation (dissertation, note de synthèse, entretien avec le jury). Une pédagogie dynamique privilégiant l’étude de dossiers thématiques permettant d’utiliser et de valoriser les connaissances déjà acquises lors du cursus antérieur dans le cadre des cours magistraux.

Durant la 2ème année du Master les objectif seront principalement de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes techniques de la gestion publique et, plus largement, de l'action publique, et ce à tous les niveaux d'intervention : conception, décision, exécution et suivi.

Formation professionnalisante, il doit former des cadres du secteur public, opérationnels dès leur sortie de la deuxième année de Master.

Mais ce master comporte également de nombreux enseignements relatifs aux problématiques de la sécurité et de la défense (Droit de la sécurité et de la défense, forces de police et sécurité,..) et permet donc d’acquérir des connaissances spécialisées très utiles pour ceux qui se destinent aux concours administratifs ouverts par les administrations intervenant dans ces domaines.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Centre universitaire de Troyes
Hotel Dieu le Comte Place du Preau BP 2033
10011 Troyes Cedex

Autres formations

Master Administration publique
Besançon - UFR SJPEG
Master Politiques publiques
Besançon - UFR SJPEG
Master 2 Droit public approfondi
Nantes - Faculté de droit
Master 1 Administration publique
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Gestion publique locale
Amiens - Faculté de droit
Master 1 Carrières publiques
Limoges - Faculté de droit
Master 2 Droit public et administration
Limoges - Faculté de droit
Master Administration publique
Valenciennes - IPAG
30 formations similaires.

Réviser avec l'UNJF

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

L’action de l’administration se caractérise effectivement par des moyens juridiques spécifiques mis à sa disposition. Il en existe deux : l’acte...

Administrations publiques comparées

Administrations publiques comparées

La leçon 1 revient sur les différentes approches permettant d’étudier l’administration comme un objet des sciences sociales, tandis que la leçon...