Portail universitaire du droit

Université Lille 2 - Droit et SantéInstitut de préparation à l'administration générale de l’Université de Lille

Droit

Master Administration pénitentiaire

Responsable de formation : Nicolas Derasse
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit
Parcours : Administration pénitentiaire

L’IPAG de Lille met en place une nouvelle formation à destination des étudiants qui souhaitent préparer, dans les meilleures conditions, les concours de l’administration pénitentiaire (directeur des services pénitentiaires, directeur d’insertion et de probation, conseiller d’insertion et de probation, lieutenant pénitentiaire). A ce jour, il n’existe aucune préparation publique spécifique pour les candidats à ces métiers, à l’exception du dispositif de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) inauguré à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à la rentrée 2008 dans le cadre du dispositif pour l’égalité des chances.

Le Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire est une formation diplômante dans laquelle les étudiants pourront compléter et actualiser leurs connaissances dans les matières juridiques fondamentales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Droit pénal et procédure pénale, Droit civil…) et parfaire leur méthodologie afin de se préparer aux épreuves de culture générale et de note de synthèse imposées pour ces concours.

Dans ce parcours proposé par l’IPAG de Lille, l’accent est mis par ailleurs sur la professionnalisation, avec des modules animés par des intervenants rattachés au ministère de la Justice (Institutions pénitentiaires, missions et pouvoirs du juge de l’application des peines…), mais également grâce au stage obligatoire (44 jours présentiels) réalisé dans un établissement de l’administration pénitentiaire.

Les matières proposées dans les différentes unités des deux semestres de la formation, qu’elles soient théoriques ou plus orientées sur la découverte du milieu professionnel, sont conformes aux programmes fixés pour les concours de l’administration pénitentiaire. Ce Master 2 proposé par l’IPAG a donc vocation à préparer spécifiquement à l’accès aux métiers de l’administration pénitentiaire, mais aussi, plus généralement, aux autres concours de catégorie A de la fonction publique. Il permet également d’accéder à un niveau universitaire Bac + 5.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Lille
Université de Lille 1, place Deliot
59024 Lille cedex

Autres formations

Master Administration publique
Besançon - UFR SJPEG
Master Politiques publiques
Besançon - UFR SJPEG
Master 2 Droit public approfondi
Nantes - Faculté de droit
Master 1 Administration publique
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Sécurité et Défense
Toulon - Faculté de droit
Master 1 Carrières publiques
Limoges - Faculté de droit
Master 2 Droit public et administration
Limoges - Faculté de droit
Master Administration publique
Montpellier - IPAG
Master Administration publique
Strasbourg - IPAG
Master Administration publique
Valenciennes - IPAG
Master Administration publique
Troyes - Centre universitaire
36 formations similaires.

Réviser avec l'UNJF

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

L’action de l’administration se caractérise effectivement par des moyens juridiques spécifiques mis à sa disposition. Il en existe deux : l’acte...

Administrations publiques comparées

Administrations publiques comparées

La leçon 1 revient sur les différentes approches permettant d’étudier l’administration comme un objet des sciences sociales, tandis que la leçon...