Portail universitaire du droit

Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesFaculté de Droit et de Science politique

Droit de la propriété intellectuelle

Master Droit de la propriété intellectuelle

Responsable de formation : Célia Zolynski
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit de la propriété intellectuelle

L’offre de formation du Master Droit de la Propriété intellectuelle (qui se présente également dans la mention Droit du numérique) de Paris-Saclay propose des diplômes éprouvés et de qualité reconnue. Le M1 Droit de la Propriété intellectuelle / Droit du numérique s’inscrit dans une mention complète qui comprend également cinq parcours de M2, répartis sur deux composantes de l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud, dit site de Sceaux ; Faculté de droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin).

Si la formation dispensée est substantiellement identique, le M1 est « dupliqué » sur ces deux sites.

Cette mention n’est pas créée ex nihilo et bénéficie de l’expérience et du réseau du Master DI2C (Droit, Innovation, Communication, Culture), qui comprenait déjà un M1 pré-spécialisé et quatre spécialités de M2 (dont les M2 Droit des créations numériques qui existe depuis 1989, Droit de l’Innovation technique, Droit des nouvelles propriétés) sur le site de Sceaux, et du Master 2 Droit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ouvert en 2002 sur le site de Saint-Quentin. L'offre de master 1 s'élargit donc sur le site de l'UVSQ et permet de préparer à l'ensemble des M2 de la mention.

Elle est dispensée par des professeurs réputés dans leurs domaines d’expertise et jouissant d’une grande visibilité institutionnelle et internationale : notamment Pierre Sirinelli, Antoine Latreille et Alexandra Bensamoun à Sceaux et Valérie Laure Benabou, Célia Zoynski et Mélanie Clément-Fontaine à l'UVSQ.

D’ores et déjà, la diversité des parcours proposés, la spécialisation progressive et la réputation dont jouissent les diplômes antérieurs des formations partenaires ainsi qu’un fort réseau d’anciens assurent au master un fort pouvoir d’attraction auprès des entreprises et, de ce fait, une facilité à intégrer ses étudiants dans le monde professionnel.

Le positionnement de la mention est très favorable car rares sont les formations offrant un M1 pré-spécialisé. Il n’existe, à l’heure actuelle, que très peu de mentions complètes Droit de la Propriété Intellectuelle / Droit du numérique au niveau régional et national. Le M1 vise par conséquent à accueillir des étudiants venant de la France entière et de l’étranger, en raison de la forte attractivité du domaine au plan international.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit et de Science politique
3, rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Autres formations

Master Droit et activités artistiques
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master 2 Droit de la propriété intellectuelle
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master Droit de la propriété intellectuelle
Bordeaux - Faculté de droit
Master 2 Propriété intellectuelle
Nantes - Faculté de droit
Master Propriété industrielle et artistique
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit de la création et numérique
Paris Sud - Faculté de droit
Master Droit de la propriété intellectuelle
Paris Sud - Faculté de droit
Master Propriété intellectuelle appliquée
Paris Sud - Faculté de droit
23 formations similaires.

Réviser avec l'UNJF

Droit de la propriété industrielle

Droit de la propriété industrielle

La propriété industrielle regroupe le droit des brevets, le droit des marques et le droit des dessins et des modèles pour s’en tenir aux principaux...

Droit de la propriété littéraire et artistique

Droit de la propriété littéraire et artistique

La propriété littéraire et artistique devient une matière d'une particulière importance, de plus en plus sollicitée à toutes occasions. Branche...

Droit de la recherche et de l'innovation

Droit de la recherche et de l'innovation

Ce cours propose une étude approfondie de l'organisation de la recherche, des programmes de recherche, des modes de financement publics ou privés et...