Université Polytechnique Hauts-de-FranceFaculté de droit, d'économie et de gestion

Justice, procès et procédures

Master Justice et médiation

Responsable de formation : Viviane Morgand-Cantegrit
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Justice, procès et procédures
Parcours : Justice et médiation

Ce Master a pour objectif de transmettre aux étudiants des savoirs et savoirs faire prenant en compte les aspects traditionnels de la justice et l’évolution de celle-ci depuis quelques années. Les maisons de la justice et du droit ainsi que les services d’aide aux victimes d’urgence ont mis au premier plan la conciliation civile, la médiation ou la composition pénale requérant une formation spécifique. Ce parcours permet d’aborder le droit de l’exécution des peines, l’évaluation des préjudices corporels et les pratiques professionnelles. Il intègre les évolutions récentes de la pratique judiciaire qui privilégie la conciliation.

Lieu(x) de formation

Faculté de droit, d'économie et de gestion
Le Mont-Houy
59313 Valenciennes cedex 9