Portail universitaire du droit

Droit

Master Droit des Espaces et des activites maritimes

Responsable de formation : Gaëlle Guéguen-Hallouët
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit
Parcours : Droit, mer et littoral

Objectifs

Former des juristes spécialisés en droit de la mer, du littoral et des activités maritimes.

Compétences acquises

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent se charger ou être chargés de détecter, analyser et traiter les problèmes juridiques relatifs aux divers domaines des activités maritimes et du droit de la mer. Ils sont en mesure d’établir les pièces des dossiers litigieux, en assurant le suivi des affaires contentieuses, en définissant, concevant et rédigeant les documents, actes juridiques et réglementations utiles.

Dans le domaine du droit maritime, les diplômés sont notamment capables de conseiller les divers opérateurs des activités maritimes (armement, agence, chargeur, transitaire, commissionnaire, NVOCC, assureur, remorqueur, manutentionnaire...) dans la mise en œuvre de leurs responsabilités administratives et commerciales, de négocier et élaborer des contrats et conventions, de traiter le contentieux découlant de l’exercice des activités. Ils sont aptes à fournir des conseils aux opérateurs sur l’utilisation des instruments juridiques spécifiques à l’occupation et à l’exploitation du domaine public, sur les règles d’urbanisme relatives à la construction sur le littoral, sur les instruments relatifs aux régimes d’autorisation, de gestion et d’exploitation des ressources. Ils peuvent aider les opérateurs à prévenir les risques de dommages à l’environnement et, le cas échéant, à en traiter les conséquences juridiques.

Dans le domaine du droit international de la mer, les diplômés savent interpréter les actes internationaux et les décisions des organismes internationaux et en déduire les conséquences pour les opérateurs des secteurs maritimes et du littoral, notamment en ce qui concerne l’environnement, la navigation, la sécurité et la sûreté maritime et portuaire.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


UFR Droit Economie et Gestion
12 rue de Kergoat – CS93837
29238 Brest Cedex 2

Autres formations

Master Transports maritimes
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit des activités maritimes et portuaires
Le Havre - Faculté des affaires internationales