Portail universitaire du droit

Université de ToulonFaculté de Droit de Toulon - Draguignan

Droit public

Master Sécurité et Défense

Responsables de formation : Louis Balmond, Jean-Jacques Pardini
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit public
Parcours : Sécurité et Défense

Le Master Droit Public 1ère année vise à parfaire la formation généraliste des juristes en droit public. Après avoir assimilé les fondamentaux du droit interne et du droit international, européen et communautaire en Licence et/ou dans un cycle antérieur, il s’agit de parachever l’acquisition des fondamentaux dans le domaine du droit public et de développer un corpus spécialisé et approfondi dans les matières proposées. Les étudiants devront acquérir, outre les connaissances générales et techniques indispensables pour l’exercice des professions publiques, les clés et méthodes de travail nécessaires pour appréhender les épreuves des concours de la Fonction publique.

Le parcours Sécurité et Défense comporte deux aspects :

L’un, théorique, s’illustre par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de master. Ce travail a pour thème un point spécifique du programme d’enseignement et est très généralement effectué sous la direction d’un universitaire spécialisé ou d’un militaire de haut rang.

L’autre, pratique, prend la forme d’un stage obligatoire, avec rapport et soutenance, d’une durée de deux mois au sein d’une administration publique ou d’une entreprise en prise directe avec les domaines d’étude du master.

Une des spécificités de ce parcours tient à une proportion significative de militaires étudiants, spécialement de marins d’Etat. Pour eux le diplôme s’analyse en de nouvelles perspectives de carrière.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit de Toulon - Draguignan
35 Avenue Alphonse Daudet
83056 Toulon Cedex

Autres formations