Portail universitaire du droit

Université de SavoieFaculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

Droit privé

Master Droit du dommage corporel

Responsable de formation : Laurence Clerc-Renaud
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit privé
Parcours : Droit du dommage corporel

Formation unique en France, ce parcours allie une solide base de droit privé en M1, et une spécialisation très forte en M2. Les diplômés sont directement opérationnels dès la fin de leur cursus, et apportent une forte valeur ajoutée. Le droit du dommage corporel est une matière dont l'importance est en pleine ascension, et qui nécessite des connaissances et savoir-faire spécifiques que ce parcours apporte aux étudiants.

Particulièrement professionnalisante, la deuxième année du master est ouverte en alternance, et aménagée pour la formation continue. La réalisation d’un stage de 3 mois minimum ou d'une alternance en entreprise permet de renforcer les compétences pratiques de l’étudiant et de rendre ce dernier opérationnel. Ce master a pour objectif d'offrir une spécialisation de haut niveau en abordant les points techniques concernant la réparation du dommage corporel (évaluation médicale du dommage et conséquences juridiques, connaissance des différents régimes d'indemnisation, pratique des actions en justice, pratique transactionnelle et des assureurs, recours des tiers payeurs).

Les diplômés sont aptes à :

Maîtriser les concepts et mécanismes du droit du dommage corporel

Connaître les mécanismes d'évaluation du dommage et du préjudice corporel (expertise, nomenclature, barèmes et référentiels, base de données...)?

Avoir une connaissance pratique du contentieux en droit du dommage corporel ainsi que des autres voies de l'indemnisation (offres des assureurs et fonds d'indemnisation)

Savoir mener une réflexion à partir de l'étude d'un dossier d’expertise médicale et d'indemnisation et rendre compte de l'expérience professionnelle acquise lors du stage de fin d'études.


Modalités : Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit de l'Université Savoie Mont Blanc
Domaine universitaire Jacob Bellecombette 20 route de la Cascade BP 1104
73011 Chambéry Cedex

Actualités