Portail universitaire du droit

Université de Reims Champagne-ArdenneFaculté de Droit et de Science Politique

Droit public

Master Droit Cadre d'administration des services public et du secteur privé en Afrique

Responsables de formation : Julien Boudon, Marcel Sinkondo
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit public
Parcours : Cadre d'administration des services public et du secteur privé en Afrique

Il s'articule autour d'une première année qui reste généraliste dans la présentation des diverses matières du droit public et d'une deuxième année plus ou moins spécialisée selon les parcours-types.

Au cours de la première année, les étudiants peuvent effectuer des choix, en fonction de leurs goûts et de leurs perspectives professionnelles.

Au cours de la 2ème année, le Master vise à donner à ses futurs lauréats des outils d’une insertion professionnelle réussie aussi bien en Afrique que dans les pays et institutions en relation avec l’Afrique, au moyen d’une formation polytechnique de qualité leur permettant de s’adapter à la mobilité des savoirs, des techniques, des métiers, d’exercer des fonctions d’encadrement à fort contenu évolutif, et de dialoguer en position d’animateur, de concepteur et de coordonnateur avec des spécialistes de divers champs de compétences. Le spectre large des disciplines et techniques professionnelles enseignées renseigne sur le degré élevé de polyvalence recherché.

Les enseignements s’articulent en trois grands pôles de compétences :Le pôle « droit et techniques de l’administration publique, de la gestion publique et du développement humain » est illustré par les enseignements de droit administratif spécial, droit public financier et fiscal, droit des marchés publics, décentralisation et développement local, stratégie économique et financière du développement et de management public.

Le pôle « commerce, banque, finance et assurances » est représenté par les enseignements de droit bancaire et financier, droit africain des affaires, droit des assurances professionnelles, comptabilité financière, informatique, création d’entreprise et micro-financements.

Le troisième pôle est celui de l’« encadrement et de l’appui international aux politiques d’investissement et de développement », dont la trame est constituée des enseignements de droit international public et administration des organisations internationales, droit et techniques du commerce international, conventions transnationales, et de géostratégie, défense et sécurité en Afrique.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit et de Science Politique
57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 Reims Cedex

Autres formations

Master Administration publique
Besançon - UFR SJPEG
Master Politiques publiques
Besançon - UFR SJPEG
Master 2 Droit public approfondi
Nantes - Faculté de droit
Master Francophonie et culture
Lyon 3 - Faculté de droit
Master 1 Administration publique
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Relations internationales
Panthéon-Assas Paris 2
Master Gestion publique locale
Amiens - Faculté de droit
Master 1 Carrières publiques
Limoges - Faculté de droit
Master 2 Droit public et administration
Limoges - Faculté de droit
Master Administration publique
Valenciennes - IPAG
Master Administration publique
Troyes - Centre universitaire
41 formations similaires.

Réviser avec l'UNJF

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

L’action de l’administration se caractérise effectivement par des moyens juridiques spécifiques mis à sa disposition. Il en existe deux : l’acte...

Administrations publiques comparées

Administrations publiques comparées

La leçon 1 revient sur les différentes approches permettant d’étudier l’administration comme un objet des sciences sociales, tandis que la leçon...