Portail universitaire du droit

Université de Perpignan - Via DomitiaUFR Sciences juridiques et économiques

Administration publique

Master Droit et transformations de l'action publique

Responsable de formation : Mathieu Doat
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Administration publique
Parcours : Droit et transformations de l’action publique

Le Master « Administration publique, parcours Droit et transformations de l’action publique », prépare à la recherche et forme aux différentes carrières d’encadrement, de direction ou d’expertise ouvertes aux juristes spécialisés en droit public. En synergie avec les thématiques de recherche définies au sein de l’unité de recherche (CDED), les thématiques pédagogiques mettent en avant les droits de la gouvernance, de la démocratie participative et du développement durable dans un contexte d’ouverture des marchés, les politiques publiques qui s’y rapportent, leur évaluation et le contentieux de leur responsabilité. À travers ces thématiques, l’accent est mis sur les nouvelles modalités de gestion publique et de régulation, notamment en matière d’administration publique locale ainsi que dans une perspective transfrontalière et internationale.

OBJECTIFS

Le master Droit et Transformations de l’Action Publique a pour ambition de doter les étudiants d’une solide formation juridique en droit public orientée vers les grandes tendances contemporaines de la discipline. Tout en actualisant et en spécialisant le savoir juridique acquis au cours des années précédentes, le parcours s’ouvre sur le management public, l’ingénierie politico-administrative et la formation qualifiante par la recherche.

La formation permet d’approfondir les principales disciplines du droit public dans un environnement juridique ouvert, d’acquérir une méthodologie de la recherche et d’offrir une préparation générale aux emplois publics.

Aussi les diplômés sont-ils en mesure de maîtriser aussi bien le droit public interne que son européanisation avec une attention toute particulière pour les questionnements transfrontaliers et comparatistes auxquels invitent l’environnement géographique de l’UPVD et les liens étroits que le département entretient avec l’Espagne.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


UFR Sciences juridiques et économiques
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex 9

Autres formations

Master Administration publique
Besançon - UFR SJPEG
Master Politiques publiques
Besançon - UFR SJPEG
Master 2 Droit public approfondi
Nantes - Faculté de droit
Master 1 Administration publique
Lyon 2 - Faculté de droit
Master Gestion publique locale
Amiens - Faculté de droit
Master 1 Carrières publiques
Limoges - Faculté de droit
Master 2 Droit public et administration
Limoges - Faculté de droit
Master Administration publique
Valenciennes - IPAG
Master Administration publique
Troyes - Centre universitaire
30 formations similaires.

Réviser avec l'UNJF

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

Droit administratif : action et contrôle de l'administration

L’action de l’administration se caractérise effectivement par des moyens juridiques spécifiques mis à sa disposition. Il en existe deux : l’acte...

Administrations publiques comparées

Administrations publiques comparées

La leçon 1 revient sur les différentes approches permettant d’étudier l’administration comme un objet des sciences sociales, tandis que la leçon...