Université Paris NanterreUFR de Droit et  Science politique

BAC+3
Mention(s) : Droit comparé
Parcours : Histoire et anthropologie juridiques comparées

Cette formation est un niveau II commun aux Masters I de Droit et de Sciences politiques. Sans équivalent en France, elle fournit au jeune juriste titulaire d'un diplôme de droit positif une formation qui le prépare aux confrontations culturelles que suppose la mondialisation. Trois axes principaux sont envisagés : la mise en place d'un droit communautaire européen à partir de droits nationaux de traditions divergentes (au premier chef le droit romain et la common law) ; l'interrogation sur les droits et les religions de plusieurs pays orientaux ; le rôle majeur pris par la Chine dans les rapports internationaux. Sont comparés les substrats historiques, anthropologiques et religieux de plusieurs droits européens et orientaux pour mieux comprendre l'esprit et les logiques des uns et des autres. La formation est conçue comme un support nécessaire au juriste praticien qui souhaite travailler dans le domaine international. Elle est associée au Centre d’Histoire et Anthropologie du Droit, équipe de recherche et d’accueil des doctorants (CHAD)

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation