Droit international et droit européen

Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunication

Responsable de formation : Philippe Achilleas
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit international et droit européen
Parcours : Droit des activités spatiales et des télécommunications

Premier diplôme au monde associant l’étude du droit de l’espace et des télécommunications, cette formation a été créée avec le soutien des milieux professionnels pour satisfaire des secteurs en pleine expansion demandeurs de diplômés hautement qualifiés :

l'espace et l'aéronautique

les télécommunications et l'écosystème numérique

Le contenu du master a été conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions des secteurs de l’espace/aéronautique et des télécoms.

Chaque année les orientations du diplôme sont redéfinies en fonction des réalités du marché du travail. Les enseignements fondamentaux sont complétés par des séminaires pratiques et un stage de longue durée (en France ou à l’étranger).

Le contact direct et permanent avec le marché du travail est favorisé à travers une équipe pédagogique majoritairement composée de professionnels, des cours dispensés par les futurs employeurs, des cours dispensés dans les locaux d’entreprises et d’institutions prestigieuses, des visites et des voyages professionnels en France et à l’étranger (dont une semaine à Toulouse et une semaine à Genève), des projets professionnels conduits pour le compte des partenaires du master, ainsi qu’un réseau international d'anciens étudiants (présent dans 30 pays).

La clef de notre succès tient avant tout aux relations privilégiées que nous entretenons depuis plusieurs années avec les acteurs incontournables de ces de l’aérospatial et du numérique.

Le master est ainsi adossé à la Chaire Internationale du Droit de l’Espace et des Télécommunications sponsorisée par ArianeGroup, Airbus Defense and Space, Orange. Au-delà, nous collaborons directement avec plus de 50 partenaires en France et à l’étranger.

Depuis 2017, le Master est également adossé au Groupement d'Intérêt Scientifique sur le droit de l'espace et des secteurs innovants créé entre le CNES et l'Université Paris-Sud.

Cette rencontre entre l’université, les milieux professionnels et institutionnels permet d’accompagner les étudiants depuis les sélections d’entrée au diplôme jusqu’au stage et au premier emploi.

Pendant six mois, les étudiants travaillent ainsi aux côtés de leurs futurs employeurs potentiels. Par des ateliers, des mises en situation, des contrats de recherche, ils acquièrent un savoir-être et un savoir-faire uniques.

Une formation interdisciplinaire

La formation répond aux débouchés professionnels en associant le droit à d'autres disciplines – sciences, économie, gestion, sciences politiques.

Le caractère interdisciplinaire de son équipe pédagogique et de ses promotions facilite ainsi l'intégration du diplômé au sein de l'entreprise ou de l'institution par une compréhension rapide et approfondie des dossiers à traiter et par une réelle capacité de dialogue avec toutes les composantes, notamment les départements techniques.

La dimension interdisciplinaire du Master est renforcée par le partenariat signé avec l'ISAE-SUPAERO qui permet aux étudiants d'assister à une semaine d'enseignements techniques à Toulouse. Cette collaboration permet également d'accueillir certains élèves ingénieurs au sein du Master pour permettre une sensibilisation transcidiplinaire aux problématiques du secteur.

Une formation internationale

La formation est ouverte sur l'Europe et le monde grâce à ses enseignements combinant une approche nationale et transnationale des problématiques, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique multiculturelle (9 nationalités), ses promotions composées pour moitié d'étudiants étrangers (66 nationalités diplômées), sa participation à de grands événements internationaux.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation