Université Paris-SudFaculté Jean Monnet Droit - Economie - Gestion

Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit du numérique

La plate-forme de candidatures "Paris-Saclay" ouvrira sauf exception du 4 avril au 17 juin 2016 pour les Masters 1 et du 23 mai au 17 juin 2016 pour les Masters 2. Il est conseillé aux candidats de déposer des dossiers complets et donc d’attendre d’avoir l’ensemble des pièces obligatoires ou facultatives pour postuler, la gestion des envois de pièces complémentaires étant très aléatoire.

L’étudiant étranger postulant à une bourse IDEX de l’Université Paris-Saclay doit procéder à une candidature anticipée. À cette fin, il envoie impérativement avant le lundi 28 mars 12h l’ensemble des pièces demandées par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’objet du message électronique sera libellé de la façon suivante : candidature à une bourse Paris-Saclay pour l’entrée en [nom de la formation]

La mention Droit du numérique et la mention Droit de la propriété intellectuelle proposent une offre de formation très proche.

Les M2 sont répartis sur le site de Sceaux (Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud - 4 M2) et sur le site de Guyancourt (Université Versailles Saint-Quentin - 1 M2).

Le M1 droit de la propriété intellectuelle/droit du numérique est opéré en parallèle sur les deux sites de Sceaux - Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud) - et Guyancourt - Faculté de Droit et de Science Politique (Université Versailles Saint-Quentin). Le contenu de la formation dispensé est identique à quelques variantes près s'agissant notamment des options dispensées sur chaque site et du projet tutoré.

Site de Guyancourt :

Le Master 2 PIDAN (Propriété Intellectuelle et Droit des Affaires Numériques), sous la direction des professeurs Valérie-Laure Benabou et Célia Zolynski, est opéré sur le site de Guyancourt. La maquette des enseignements disponibles figure dans les documents à télécharger sur la page du M2.

La procédure de candidature et les pièces exigées sont disponibles dans la rubrique "modalités de candidature" (V. page commune à tous les M2 de Sceaux sur la page dédiée au M2 DCN - modalités de candidature).

Liste des formations sur le site de Guyancourt :

M1 Droit du Numérique

M1 Droit de la Propriété Intellectuelle

M2 Propriété Intellectuelle et Droit des Affaires Numériques (PID@N)

Pour plus de renseignements sur la mention proposée par la Faculté DSP de l'Université de Versailles Saint-Quentin, consultez le site du Master : www.dante.uvsq.fr

Site de Sceaux :

Les M2 PIA (Propriété intellectuelle appliquée), DCN (Droit de la création et numérique), DIPI (Droit de l'innovation et propriété industrielle) et PIFTN (Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques) sont opérés sur le site de Sceaux (Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud).

Liste des formations sur le site de Sceaux :

M1 Droit du numérique ou M1 Droit de la PI

M2 Droit de la création et numérique (DCN), dir. P. Sirinelli

M2 Droit de l'innovation et propriété industrielle (PIDI), dir. Antoine Latreill

M2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN, en partenariat avec l'Université Laval, Québec), dir. A. Bensamoun

M2 Propriété intellectuelle appliquée (PIA, en alternance 1 an, contrat de professionnalisation ou FC), dir. A. Bensamoun et J. Groffe

Pour plus de renseignements sur la mention proposée par la Faculté Jean Monnet, consultez le site du Master : www.master-ip-it.net

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté Jean Monnet Droit - Economie - Gestion
54 Boulevard Desgranges
92331 Sceaux Cedex