Université Paris 13 - Paris NordUFR Droit, Sciences politiques et sociales

Science politique

Master Conduire et évaluer les politiques publiques

Responsable de formation : Muriel Tapie-Grime
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Science politique

La formation est fondée sur une approche pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, sciences administratives, finances publiques…) de l’action publique.

Remarque : la première année « Politique et action publique » (M1 PAP) est commune à deux spécialités « Conduire et évaluer les politiques publiques » et « Conseil aux collectivités territoriales en stratégie de développement durable ».

Les enseignements sont délivrés, par une équipe pédagogique associant des Enseignants-Chercheurs universitaires et des professionnels (Chef de mission, Chef de projet, Responsable de la communication, Urbaniste…).

Différents secteurs de l’action publique sont abordés (politiques sociales, politique de la ville, politiques de l’emploi, aménagement du territoire et environnement).

La spécialité dote les étudiants d’outils théoriques, méthodologiques et pratiques indispensables pour intervenir, en tant que praticien, dans la conception, la mise en œuvre de programmes d’action publique et de dispositifs de concertation ou de débat public.

Les stages, un mois au moins en M1, trois mois, au moins en M2, permettent aux étudiants de se confronter en vraie grandeur aux réalités professionnelles.

Objectifs de la spécialité

Des besoins de nouvelles compétences sont apparus avec la volonté de décloisonner les secteurs traditionnels de l’action publique. De nombreux dispositifs articulant différents échelons territoriaux et administratifs privilégient désormais la contractualisation, le partenariat, la concertation. Par ailleurs, on assiste, depuis plusieurs années, à l'institutionnalisation de procédures d'évaluation et de procédures de participation dont on attend des effets positifs à la fois en terme d'acceptabilité (mise en œuvre facilitée) et de qualité (amélioration de l'efficacité) de l'action publique.

Ces nouvelles méthodes de travail en réseaux qui cherchent à mieux associer les différents acteurs administratifs et associatifs ainsi qu’à consulter les habitants et à les faire davantage participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques exigent des professionnels détenant des compétences spécifiques.

La spécialité “Conduire et évaluer les politiques publiques” (CEPP) a été conçue pour répondre à ce besoin.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

UFR Droit, Sciences politiques et sociales
99 av. Jean Baptiste Clément