Portail universitaire du droit

Université Paris 13 - Paris NordUFR Droit, Sciences politiques et sociales

Droit

Master Droit Immobilier

Responsables de formation : Marie-Christine Autrand, Anne Penneau
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit

Créé en 2009 avec le soutien du Conseil Supérieur de l’Administration de Biens, le parcours immobilier général en formation initiale a pour ambition de donner aux étudiants des connaissances juridiques approfondies dans le domaine immobilier.

Ce master est indifférencié. Il est donc possible aux étudiants d’opter soit pour une formation « professionnalisante », soit pour une formation « recherche ».

Répartis sur deux semestres, chacun divisé en cinq unités d’enseignement (agences immobilières, administrateurs de biens-gestion de copropriété/gestion locative, entreprises de construction, banques, cabinet d’avocats, notariat, assurances, organismes HLM…), les enseignements sont communs. Ils correspondent à une formation généraliste de haut niveau en Droit immobilier quelle que soit l’option de la formation choisie par l’étudiant. Les enseignements sont aussi bien théoriques que pratiques et à ce titre assurés tant par des universitaires que par des praticiens spécialisés, qui travaillent matière en collaboration dans les matières où ils conjuguent leurs enseignements.

Les étudiants ayant opté pour la modalité « professionnalisante » du parcours réaliseront un projet professionnel personnel sous la modalité d’un stage. Dès la sortie du master, les diplômés auront les compétences nécessaires à l’exercice opérationnel d’une grande diversité de métiers dans ce secteur d’activité, qui ouvre de larges débouchés et des possibilités de mobilité professionnelle.

Les étudiants ayant opté pour la modalité « recherche » approfondiront l’initiation à la recherche qui constitue, en toute hypothèse, l’un des objectifs généraux du parcours. Cet approfondissement sera concrétisé par la rédaction d’un mémoire de recherche. Les diplômés inscrits en formation « recherche » pourront, le cas échéant, s’orienter ensuite vers la rédaction d’une thèse pour obtenir le titre de Docteur en droit.

Descriptif

La formation couvre un vaste champ disciplinaire embrassant :

Des enseignements fondamentaux en Droit : des Contrats de cession d’immeubles, de la Copropriété, de la Fiscalité immobilière, de la Construction, de l’Urbanisme, de l’Environnement, des Baux ainsi que l’Anglais appliqué à l’immobilier.

Des enseignements d’approfondissement sous forme :

de séminaires alliant considérations pratiques et théoriques dans les matières fondamentales ;

de cours ou séminaires complémentaires spécifiques en Droit : des transactions immobilières, du Crédit (prêts immobiliers et leurs garanties), de l’administration de biens (copropriété, baux d’immeubles et gestion locative), de la Construction (contrats de construction, urbanisme et contraintes environnementales), des Sociétés civiles immobilières, du Logement social, Droit patrimonial de la famille.

Tous les étudiants suivent des séminaires d’aide à l’insertion professionnelle (entretien d’embauche test, rédaction de CV,…),de même que des séminaires d’initiation à la recherche. Des conférences d’actualité sont également organisées.

C’est au second semestre, que se concrétise l’option fixée en cours de 1er semestre entre « parcours professionnalisant » (concrétisé par un stage) ou vers un « parcours recherche » (comportant la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche).

Au second semestre, les étudiants s’orientent, à leur choix, vers un parcours professionnel concrétisé par un stage ou vers un parcours recherche comportant la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


UFR Droit, Sciences politiques et sociales
99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Autres formations

Master Droit Immobilier
Paris 13 - Faculté de droit
Master Droit immobilier
Paris 13 - Faculté de droit
Master Droit immobilier privé et public
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master 1 Droit de l'immobilier
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master 1 Formation au droit de l'immobilier
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master 2 Droit de l'immobilier
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master 2 Droit immobilier
Montpellier - Faculté de droit
Master Droit et financement de l'immobilier
Valenciennes - Faculté de droit
Master Droit des biens et promotion immobilière
Perpignan - Faculté de droit
Master Droit notarial et immobilier
Strasbourg - Faculté de droit
Master Droit de l'immobilier
Lyon 3 - Faculté de droit
Master Droit immobilier
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit immobilier
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master 2 Droit immobilier public
Versailles - Faculté de droit
19 formations similaires.