Université Paris 13 - Paris NordUFR Droit, Sciences politiques et sociales

Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit

Le Master Droit et Management du logement social a pour ambition de donner, principalement aux cadres du logement social, des connaissances approfondies dans le domaine de l'immobilier et du logement social, afin de permettre aux diplômés, dès la sortie de la formation d'exercer une grande diversité de métiers dans le secteur du logement social. Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés en étroite collaboration par des universitaires et des praticiens. Un tiers des enseignements est confié à des professionnels. La formation contribue aussi à l'évolution professionnelle de ceux qui souhaitent valoriser leur expérience par un diplôme de niveau I.

Le programme a été élaboré avec l’Union sociale pour l’habitat et l’Afpols. L’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en place avec l’Université Paris 13 une formation spécifiquement dédiée aux cadres d’organismes avec pour objectifs de les «outiller» conceptuellement en les aidant à se forger, sur un ensemble de sujets-clefs, des points de vue indispensables à l’exercice de leur fonction. Le métier de cadre dans le secteur Hlm est un métier à part entière, en constante évolution, requérant une vision stratégique, des compétences managériales, des savoir-être et des savoir-faire spécifiques ; l’objet de cette formation est de se concentrer sur les outils conceptuels permettant d’exercer cette fonction. La fidélisation des potentiels est un enjeu au moins aussi important que leur recrutement, cet enjeu s’impose à tous les organismes Hlm, et ce d’autant plus que se prépare un « choc générationnel» sans précédent.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

UFR Droit, Sciences politiques et sociales
99 av. Jean Baptiste Clément