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Université Paris 1 - Panthéon SorbonneÉcole de Droit de la Sorbonne

Droit privé

Master 2 Droit du commerce électronique et de l'économie numérique

Responsable de formation : Judith Rochfeld
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+4
Mention(s) : Droit privé
Parcours : Droit du commerce électronique et de l'économie numérique

Le mot de la directrice

Sous l'effet des usages des nouvelles technologies, les modes de distribution et de commerce se sont considérablement renouvelés. L’actualité démontre chaque semaine les enjeux et les questions juridiques que soulève ce type de commerce : contrefaçon de marques ; contournement des réseaux de distribution par le biais de plateformes de vente entre particuliers ; référencement sur les moteurs de recherche contestable ou injurieux ; atteinte à la vie privée (mise en oeuvre du "droit au déréférencement" dit "à l’oubli") ; batailles sur les noms de domaine ; mise en cause de la responsabilité de sites de référencement ou de sites marchands pour leurs contenus de tous ordres ; conditions d’utilisation des données à caractère personnel ; renouvellement des circuits de financements et de production via les plateformes collaboratives, etc. De la start-up à l’industrie de luxe, aucun acteur du monde des affaires ne peut aujourd'hui ignorer les impact d'internet sur sa pratique. C'est pourquoi il est nécessaire de former des juristes spécialisés en ces matières, capables de répondre aux besoins du secteur.

Le Master 2 Professionnel (M2) de Droit du Commerce Electronique et de l’Economie Numérique (DC2EN) offre, depuis 2008, une formation complète centrée sur les problématiques de droit privé (incluant néanmoins le droit pénal et le droit fiscal) à des étudiants sélectionnés sur leurs compétences universitaires et leur goût pour les nouvelles technologies et les usages des nouvelles technologies.

Les enseignements portent sur l’ensemble des matières impliquées par le commerce électronique et permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à un juriste spécialisé en la matière. Les différents séminaires permettent précisément d'approfondir les matières juirdiques "traditionnelles" dans leur application au commerce effectué par le biais des nouvelles technologies : droits des contrats (rédaction des conditions générales de sites à destination des consommateurs ; étude des termes des contrats entre professionnels ; aspects juridiques des plateformes d’échange entre particuliers), de la responsabilité, des personnes (droit des données à caractère personnel principalement), des affaires (banque et paiement en ligne notamment), de la concurrence, de la propriété intellectuelle, ainsi que les droits international, pénal, fiscal et probatoire, dans leur application aux nouvelles technologies et aux échanges qui s’y développent.

Ce Master est une formation initiale annuelle, de deux semestres. Il intègre un stage de 3 mois minimum, qui s'effectue dans les cabinets d'avocat ; dans les services d'autorités administratives indépendantes (CNIL et DGCCRF principalement) ; dans des entreprises du secteur ; auprès d’associations professionnelles (Fédération des entreprises de vente à distance notamment, FEVAD) et de défense des consommateurs. Le diplôme, très reconnu, compte de nombreux partenaires.

L’équipe enseignante du Master se compose d’universitaires et de professionnels (avocats, juristes d’entreprises, membres des autorités de regulation ou de contrôle), grands spécialistes de chaque branche juridique enseignée.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


École de Droit de la Sorbonne
12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

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