Université Lille 2 - Droit et SantéFaculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Droit du numérique

Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit du numérique
Parcours : Droit du cyberespace : technologies et innovation numérique

Le master mention Droit du numérique vise à répondre aux enjeux juridiques de la numérisation de notre société. Il trouve des applications dans toutes les branches du droit, au sein du secteur privé (commerce électronique, banques en ligne, réseaux sociaux), comme du secteur public (villes intelligentes, administration électronique, lutte contre le terrorisme et sécurité publique).

La formation aborde une grande diversité de questionnements contemporains auxquels le droit doit continuellement s'adapter : protection des données personnelles, actes électroniques, cybersécurité, démocratie électronique, e-santé, mutations de la propriété intellectuelle, etc.

Les structures juridiques traditionnelles ne maîtrisent pas toujours ces aspects et les métiers du droit recrutent des juristes à même d'intégrer ces questionnements dans un contexte de globalisation, de dématérialisation des échanges et de croissance des actifs numériques

Afin de répondre à ces attentes, la formation sensibilise également à la sécurité des systèmes d'information : sa gestion au sein des organisations (suite ISO/CEI 27000, démarche “privacy by design”), le paysage en constante évolution des menaces et les risques afférents, l'état de l'art des contre-mesures techniques.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1 Place Déliot